La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps caverneux »

Corps caverneux

[kɔr kavɛrnø]
Ecouter

Définitions de « corps caverneux »

Corps caverneux - Locution nominale

  • (Anatomie) Un des deux corps érectiles, permettant l’érection du pénis, cylindriques, dorsolatéraux, situés côte à côte sur le dos du pénis, constitués de tissu spongieux : les espaces sinusoïdes.

    Juste avant la jonction des deux corps caverneux, les deux pédoncules grossissent dans le bulbe du corps caverneux du pénis.
    — Wolf-Bernhard Schill, ‎Roger Mieusset

Étymologie de « corps caverneux »

 Composé de corps et de caverneux.

Usage du mot « corps caverneux »

Évolution historique de l’usage du mot « corps caverneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corps caverneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corps caverneux »

  • Ce phénomène serait lié à l'infection, par le Covid-19, de l'endothélium, cette couche de cellules tapissant l'ensemble des vaisseaux de l'organisme, que l'on retrouve à la surface des corps caverneux, des tissus qui se gorgent de sang pendant la phase d'érection. Comme le détaillait déjà L'Express, reprenant une troisième étude scientifique publiée dans la revue scientifique "Science Direct", "en contaminant et endommageant cette barrière cellulaire, le virus perturbe les flux sanguins, empêchant parfois la verge de se dresser".
    ladepeche.fr — Covid-19 : rétrécissement du pénis et problèmes d'érection soudains peuvent être des symptômes de l'infection - ladepeche.fr
  • Mais attention, son action n’est pas aussi immédiate que la petite pilule bleue. Le ginseng améliore la vasodilatation et stimule l’afflux sanguin dans les corps caverneux du pénis (en y augmentant la quantité d’oxyde nitrique qui provoque une dilatation des vaisseaux) après deux-trois semaines mais s’il est plus lent, il n’a pas d’effet secondaire, pas de rougeur de la face, ni de congestion nasale avec le ginseng.
    Soirmag — Du ginseng rouge au secours de l’érection - Soirmag
  • – Pour moi, ce n'est pas un aphrodisiaque. Il augmente la résistance au stress et à la fatigue. De ce fait, il peut améliorer les performances sexuelles mais c'est tout. En revanche, la papavérine, qui est un constituant du pavot (Papaver somniferum qui donne l'opium), a été longtemps prescrite par les médecins pour lutter contre l'impuissance. Mais elle est d'un emploi peu confortable puisqu'on doit l'injecter en solution directement dans le corps caverneux de la verge, quelques instants avant l'acte. Donc elle n'est presque plus prescrite par les médecins, d'autant plus qu'elle provoquait aussi des crises de priapisme.
    Le Temps — Sciences: la nature fait aussi fort que le Viagra. Mais gare au priapisme - Le Temps
  • «Lorsque l’on prélève l’organe chez le donneur décédé, on prélève également les corps caverneux qui sont les organes érectiles de la verge, commente le Pr François Desgrandchamps, chef du service urologie à l’hôpital Saint-Louis (Paris). La transplantation est ensuite une opération de microchirurgie qui demande beaucoup de précision car les artères qui irriguent la verge et provoquent l’érection sont de petits calibres. Il faut aussi anastomoser (connecter NDLR) les nerfs qui conduisent l’influx de l’érection.»
    Un soldat américain bénéficie d’une greffe de pénis et de scrotum 
  • Le paraphimosis constitue une complication du phimosis. Ce dernier désigne le  rétrécissement de l'extrémité du prépuce (la peau qui recouvre le gland) qui empêche de décalotter complètement le gland. Pour rappel, le prépuce se situe à l'extrémité du pénis (qui se compose de corps caverneux et de corps spongieux). 
    Medisite — Paraphimosis : causes, que faire face à cette affection du prépuce ?
  • La calcification du pénis est l’un des symptômes de la maladie de La Peyronie, déformation du pénis qui touche entre 3,4 % et 9 % des hommes, principalement âgés de 55 à 65 ans. Dans 20 % des cas, des ossifications se forment, aboutissant à un durcissement du pénis qui devient comme un os. Cette sclérose du corps caverneux serait liée à l’accumulation de sels de calcium dans les tissus mous ou résulterait d’un processus métaplastique (transformation d’un tissu cellulaire en un autre tissu cellulaire) engendré par un traumatisme répété ou un état inflammatoire chronique.
    www.pourquoidocteur.fr — Il est examiné pour une douleur au genou : en fait, c'est son pénis qui se transforme en os
  • Le désir ? Le manque ? Un rêve érotique ? Un processus mécanique ? Les érections nocturnes étonnent les uns, interrogent les autres car peu d’hommes et de femmes savent expliquer ces manifestations intempestives du sexe masculin. En fait, ces réactions sont tout simplement mécaniques, dues à un relâchement des muscles lisses du pénis qui laisse alors pénétrer le sang dans les corps caverneux. (Petite parenthèse, il faut savoir qu’au repos, à l’état flaccide, ces muscles lisses des corps caverneux sont contractés, le peu de sang circulant le pénis rendant impossible toute érection.)
    Soirmag — Pourquoi les hommes bandent-ils la nuit ? - Soirmag
  • On parle ici de fracture pour désigner la rupture des corps caverneux du pénis. Elle s'accompagne d'un craquement, d'une détumescence (dégonflement) et d'une douleur très vive.
    Science-et-vie.com — Une fracture du pénis, c'est possible ? - Science & Vie

Traductions du mot « corps caverneux »

Langue Traduction
Anglais cavernous body
Espagnol cuerpo cavernoso
Italien corpo cavernoso
Allemand höhlenartiger körper
Chinois 海绵体
Arabe جسم كهفي
Portugais corpo cavernoso
Russe пещеристое тело
Japonais 海綿体
Basque leize-gorputz
Corse corpu cavernosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.