La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps céleste »

Corps céleste

[kɔr selɛst]
Ecouter

Définitions de « corps céleste »

Corps céleste - Locution nominale

  • (Astronomie) (Désuet) Objet extra-terrestre visible dans le ciel.

    Les corps célestes, témoins silencieux de notre quête pour comprendre l'univers, continuent d'éveiller notre fascination et notre soif de connaissances.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Astronomie) Objet de l’Univers assez grand gravitationnellement, y compris la Terre.

    Un corps céleste, c'est un acteur majeur de l'Univers, dicté par la gravité et incluant notre propre planète.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « corps céleste »

Calque du latin corpus caeleste. Composé de corps et de céleste.

Usage du mot « corps céleste »

Évolution historique de l’usage du mot « corps céleste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corps céleste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corps céleste »

Citations contenant le mot « corps céleste »

  • Combien de corps célestes se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes ! Dieu n’a pas fait toutes les choses pour l’homme.
    Sénèque — Questions naturelles
  • Une démonstration grandiose de la misérable subjectivité de l’homme qui lui fait tout rapporter à lui-même est offerte par l’astrologie qui met en rapport la trajectoire des grands corps célestes et le misérable moi.
    Arthur Schopenhauer
  • Astéroïde ou comète ? Personne ne connaît pour le moment la nature du petit corps céleste qui est venu heurter Jupiter dans la nuit du 13 au 14 septembre. Au vu de l’intensité du flash lumineux observé, on estime sa taille à une centaine de mètres. L’alerte a été donnée par plusieurs amateurs dans le monde entier. C’est le cas de José Luis Pereira au Brésil, dont les images ont été traitées par Marc Delcroix. On peut citer également Harald Paleske en Allemagne, autre témoin privilégié à avoir filmé par hasard cette violente rencontre.
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — En vidéo : un petit corps céleste entre en collision avec Jupiter
  • Depuis Luna 2, la première sonde à entrer en contact avec un corps céleste en 1959, de nombreux autres engins spatiaux – ou morceaux d’engins spatiaux – ont percuté la Lune. Il ne s’agit pas uniquement d’alunissages ratés. Certains impacts correspondent à des fins de missions prévues ou anticipées par manque de carburant : les engins en orbite autour de la Lune ont été désorbités et sont venus s’y écraser.
    Courrier international — On s’est crashés sur la Lune
  • Une équipe de recherche internationale dirigée par des scientifiques américains du Lawrence Livermore National Laboratory, qui a collaboré avec des collègues allemands du Département du système solaire, des impacts et des météorites du « Museum fur Naturkunde » à Berlin. Les chercheurs, dirigés par le Dr Lars E. Borg, membre de la Division des sciences nucléaires et chimiques du laboratoire californien, sont parvenus à leurs conclusions après avoir déterminé que les corps célestes impliqués dans l’impact qui a donné naissance au système Terre-Lune avaient des niveaux très faible en composés volatils, comme l’eau.
    NetCost & Security — L'eau sur Terre ne vient pas d'où vous le croyez : le secret révélé par les roches lunaires

Traductions du mot « corps céleste »

Langue Traduction
Anglais celestial body
Espagnol cuerpo celestial
Italien corpo celestiale
Allemand himmelskörper
Chinois 星体
Arabe الجرم السماوي
Portugais corpo celestial
Russe небесное тело
Japonais 天体
Basque zeruko gorputza
Corse corpu celeste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.