La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps ciliaire »

Corps ciliaire

[kɔr siljɛr]
Ecouter

Définitions de « corps ciliaire »

Corps ciliaire - Locution nominale

  • (Anatomie, Ophtalmologie) Portion antérieure de la choroïde sur lequel est attaché le cristallin.

    Le corps ciliaire, pilier discret mais essentiel de l'appareil visuel, soutient et ajuste le cristallin pour une vision optimale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « corps ciliaire »

Mot composé de corps et de ciliaire

Usage du mot « corps ciliaire »

Évolution historique de l’usage du mot « corps ciliaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corps ciliaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corps ciliaire »

  • Et si les affections oculaires dégénératives qui conduisent au glaucome, à la dystrophie cornéenne et à la cataracte pouvaient être détectées et traitées avant que la vision ne soit altérée ? Ces découvertes récentes de l’équipe Stowers Institute for Medical Research (Kansas City ) laissent espérer une nouvelle clé pour pouvoir réaliser cette hypothèse. Ces travaux menés chez la souris et présentés dans les Cell Reports, désignent le corps ciliaire comme un « joker » pour le développement de nouvelles thérapies permettant de prévenir la perte de la vision.
    santé log — MALADIES OCULAIRES DÉGÉNÉRATIVES : Un joker pour protéger la vision | santé log
  • Puis, elle monte dans la région du corps ciliaire et se développe rapidement derrière le cristallin ; quelquefois, mais moins fréquemment, l’hémorragie, à l’œil nu, apparaît comme une hyphémie.
    Centre national de la recherche scientifique: Archives des sciences physiologiques — volume 8
  • La tunique vasculaire de l’œil, souvent appelée uvée en clinique, comprend la choroïde, le corps ciliaire et l’iris.
    Renate Lüllmann-Rauch — Histologie
  • L’iris correspond à la partie colorée de l’œil entourant la pupille, qui contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’œil et qui atteint la rétine. Le corps ciliaire est un ensemble de muscles qui permet à l’œil de rendre une image nette : on parle d’accommodation.
    https://www.passeportsante.net/ — Uvéite : tout ce qu'il faut savoir sur cette inflammation
  • L'uvéite est un terme global désignant toutes les formes d'inflammation à l’intérieur de l’œil, c’est-à-dire de l’uvée. Elle englobe l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Cette dernière est une membrane très vascularisée, située entre l’enveloppe externe et la rétine.
    Femme Actuelle — Uvéite : comment se protéger de cette grave inflammation de l'oeil ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dans son dernier article médical, Docteur Leblanc décrit avec une précision chirurgicale 'l'uvéite, une inflammation redoutable qui s'attaque à l'uvée, cette couche pigmentée et intermédiaire de notre œil, englobant l'iris, le corps ciliaire et la choroïde'.
    (Citation fictive)
  • Comme son nom l'indique, le mélanome uvéal concerne l'uvée. L'uvée est la couche supérieure qui recouvre la rétine et le corps vitré. Elle comprend la choroïde située à l'arrière ainsi que le corps ciliaire et l'iris à l'avant. C'est la raison pour laquelle on parle aussi de mélanome choroïdien.
    Allo docteurs — Le mélanome uvéal, un cancer rare de l'oeil


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.