Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps gras »
Corps gras
[kɔr gra]
Définitions de « corps gras »
Corps gras - Locution nominale
-
(Chimie) Matière constituée de lipides. Corps onctueux, solubles dans l’éther et l’alcool, insolubles ou très peu solubles dans l’eau (hydrophobe), et qui brûlent avec une flamme volumineuse.
L'industrie des corps gras est arrivée à un tel degré de développement qu'elle se place au même rang que les diverses industries chimiques qui pendant les cinquante dernières années, ont jailli du laboratoire avec la prodigieuse vitalité qu'on leur connaît.
— J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales
Étymologie de « corps gras »
Usage du mot « corps gras »
Évolution historique de l’usage du mot « corps gras » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « corps gras » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « corps gras »
-
Si le cholestérol est un corps gras indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, son excès est dangereux pour la santé. Mais tous les cholestérols ne sont pas mauvais ! Celui qui est pointé du doigt est le LDL. Comment le calculer ? Quel est le taux normal ? Explications avec Gaël Saintenoy, biologiste médical.
Calcul du LDL cholestérol : formule, norme, résultat -
Un peu mous, striés, cassants, dédoublés : des signes de faiblesse à traiter pour restaurer la santé des ongles fragilisés. Ils ont besoin de force intérieure, grâce à l’apport de bons nutriments, comme le fer, le magnésium, les vitamines A et B, mais aussi les protéines indispensables à la qualité de la kératine. Si notre diététique ne couvre pas les besoins, on peut faire une petite cure de compléments alimentaires. C’est aussi en surface qu’il faut nourrir la base, avec des corps gras et reconstituants.
Maxi — Les gestes simples pour des mains jeunes et soignées - Beauté - maximag.fr -
Le savon naturel est un produit de soin qui a toujours séduit les consommateurs, hommes comme femmes. Comme son nom l’indique, il contient des ingrédients naturels et s’intègre facilement dans toutes les routines d’hygiène corporelle du quotidien. Il est obtenu à travers la saponification. Lorsqu’un corps gras est mélangé avec une base, il se sépare et on assiste à sa transformation en savon et glycérine. Cette dernière est un actif hydratant dont l’utilisation est très courante dans le secteur de la cosmétique. On obtient ainsi un savon solide avec une base comme la soude.
BuzzWebzine — Savon naturel : 6 critères pour bien choisir -
« Dans notre secteur, nous sommes d’autant plus impactés car on consomme du blé, du sucre, des corps gras comme les huiles de tournesol et de colza, des œufs, de l’énergie, du transport, du plastique, du carton. On parle du top des hausses.
www.lamontagne.fr — Jacquet-Brossard face à la hausse du coût des matières premières : "Ça n’a jamais été aussi tendu depuis 40 ans" - Clermont-Ferrand (63000) -
La filière des Corps Gras comprenant la fabrication d’huiles végétales brutes et raffinées, les graisses animales, les margarines et dérivés d’acides gras, représentent un chiffre d’affaires d’environ 7 Mds€, 4000 emplois directs et un grand nombre d’emplois induits. Le secteur des corps gras se caractérise par un degré de concentration des opérateurs très élevé. Ainsi les 4 premières entreprises …
Agro Media — Corps gras : Une consommation marquée par les cultures culinaires régionales - Agro Media -
Le chalazion résulte d’une inflammation de glandes sébacées situées dans la paupière et dénommées glandes de Meibomius. Elles ont pour fonction de sécréter un corps gras, le meibum. Ce dernier entre dans la composition du liquide lacrymal pour en limiter l’évaporation et assurer ainsi la lubrification, l’hydratation et la protection de l’œil. Lorsque ce meibum devient trop épais, son excrétion est empêchée, il s’accumule, la glande se bouche et s’enflamme.
Nos conseils pour lutter contre le chalazion