La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps gris »

Corps gris

[kɔr gri]
Ecouter

Définitions de « corps gris »

Corps gris - Locution nominale

  • (Physique) Objet idéal qui absorberait l’énergie électromagnétique qu’il recevrait comme le corps noir mais avec un taux de réflexion constant supérieur à zéro, dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température.

    Le corps gris : un modèle théorique qui, tout en renvoyant une partie de l'énergie, reste dominé par la température dans son spectre électromagnétique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « corps gris »

Par analogie de corps noir, avec gris signifiant un taux de réflexion élevé.

Usage du mot « corps gris »

Évolution historique de l’usage du mot « corps gris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corps gris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corps gris »

  • Le moloch hérissé, ou diable cornu, est un reptile qui vit en Australie. Il mesure une vingtaine de centimètres et la femelle est plus imposante que le mâle : elle pèse jusqu'à 100 grammes alors que le mâle 50. Son corps gris et orange permet un bon camouflage dans son milieu naturel.
    RTBF — Le moloch hérissé, ce lézard qui boit de l'eau par les pieds - rtbf.be
  • Parmi les nombreuses espèces, on rencontre essentiellement au Sénégal le sénégali à joues orange à dos brun, croupion rouge et queue brune, et le sénégali queue de vinaigre, au corps gris avec croupion et queue rouge cramosi.
    Geneviève N’Diaye-Correard — Les mots du patrimoine: le Sénégal
  • Lotte franche (...) appelée aussi Barbette, Barbotin, Moulette (...) Corps gris jaunâtre avec des taches nuageuses... 1909p. 212.
    H. Coupin — Animaux de nos pays
  • Parmi ses proies, un insecte très vif au corps gris métallique, le "Poisson d’argent" ou Lépisme. Son corps plat et allongé, d’un centimètre environ, prolongé de trois filaments, lui permet de se faufiler dans les moindres anfractuosités, derrière les étagères ou encore dans les livres abandonnés. Malgré ses trois paires de pattes qui font de lui un insecte, il n’a pas d’ailes : il ne s’envolera pas. Difficile donc de fuir un de ses grands prédateurs, la scutigère véloce.
    ladepeche.fr — Les petites bêtes de la maison - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.