La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps intermédiaires »

Corps intermédiaires

[kɔr ɛ̃tɛrmedjɛr]
Ecouter

Définitions de « corps intermédiaires »

Corps intermédiaires - Locution nominale

  • (Politique) Groupes sociaux, intermédiaires entre l’individu et l’État.

    Le président de la République pense que les corps intermédiaires sont inutiles. Sur chacun des dossiers actuels, il met en difficulté ceux qui ont des positions modérées.
    — Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Étymologie de « corps intermédiaires »

 Composé de corps et de intermédiaire.

Usage du mot « corps intermédiaires »

Évolution historique de l’usage du mot « corps intermédiaires » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corps intermédiaires » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corps intermédiaires »

  • "Pour affronter les défis très lourds qui nous attendent, un dialogue équilibré avec le Parlement, l'écoute des corps intermédiaires, une relation de confiance avec les collectivités territoriales doivent assurer les meilleures conditions d'un quinquennat utile pour la France et les Français", estime le groupe centriste dans un communiqué.
    Europe 1 — Présidentielle : l'UDI appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour
  • Quelles fractures le premier tour de l'élection présidentielle révèle-t-il ? Assiste-t-on à la fin des partis et des corps intermédiaires ?
    Actualités et émissions (direct live, vidéo, podcast) — Présidentielle : les fractures du premier tour
  • Emmanuel Macron demande à Richard Ferrand (comme aux présidents des autres Assemblées) des idées pour la suite du quinquennat, qui lui-même réunit ce mercredi élus, partenaires sociaux et citoyens pour réfléchir à des propositions qui alimenteront son document final. Etonnante mise en abyme qui dit beaucoup du moment. Le président jupitérien qui contournait les corps intermédiaires (des freins à son action, estimait-il) ne conçoit désormais pas sa relance de fin de quinquennat sans une liste extensive de ceux qu'il consulte.
    Les Echos — Macron, le temps des intermédiaires | Les Echos
  • On peut reprendre la remarque de Bruno Retailleau, non pas à l’égard de Fillon mais pour distinguer les trois candidats arrivés en tête au premier tour de la primaire de la droite. Clairement, Nicolas Sarkozy est dans la veine autoritaire et bonapartiste dont les ingrédients populistes et le dédain des corps intermédiaires font intimement partie. Alain Juppé appartient à la catégorie orléaniste avec son souci de réformes qui ménagent à la fois l’économie et les classes populaires. Echoirait donc à François Fillon la case légitimiste, malgré ses professions de foi appuyées de libéralisme.
    Le Monde.fr — Le retour des « trois droites »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.