La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corps portant »

Corps portant

Définitions de « corps portant »

Corps portant - Locution nominale

  • (Astronautique) Aéronef à fuselage porteur, sur lequel la portance est produite par le fuselage, destiné aux usages spatiaux ou hypersoniques, afin de limiter l'effet de traînée ou la surface de friction.

    Le corps portant, véritable révolution en aéronautique, optimise la portance et réduit la traînée pour les vols spatiaux et hypersoniques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Astronautique) (Aérodynamique) Engin aérospatial possédant, à vitesse hypersonique, une portance qui lui assure une bonne manœuvrabilité lors de la rentrée atmosphérique.

    Le corps portant, pilier de la réentrée atmosphérique, conjugue vitesse hypersonique et portance pour une manœuvrabilité optimale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Corps portant - Définition de France Terme

  • Engin aérospatial possédant, à vitesse hypersonique, une portance qui lui assure une bonne manœuvrabilité lors de la rentrée atmosphérique.

Étymologie de « corps portant »

Locution composée de corps et de portant.

Usage du mot « corps portant »

Évolution historique de l’usage du mot « corps portant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corps portant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « corps portant »

  • Dans le chaos de l'accident, la victime avait été gravement lésée, son corps portant les marques d'une violente collision.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.