Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corrézien »
Corrézien
[kɔrezjɛ̃]
Définitions de « corrézien »
Corrézien - Adjectif
-
Qui se rapporte au département de la Corrèze en France ou à ses habitants.
Cette pratique du chabrot était une manière de communier dans un savoir pastoral. Ceux qui faisaient chabrot étaient corréziens à cent cinquante pour cent et ceux qui rechignaient à le faire, des étrangers.
— Jean-Paul Malaval, L'Auberge des diligences
Étymologie de « corrézien »
De Corrèze, avec le suffixe -ien qui sert à former des gentilés.Usage du mot « corrézien »
Évolution historique de l’usage du mot « corrézien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « corrézien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « corrézien »
-
"Les Bretons revendiquent l'invention de la crêpe, même s'ils sont contredits par les Galiciens. Les deux peuples ont des origines communes celtes, c'est peut-être l'explication", propose Luc Roux. Comme pour toutes les préparations culinaires, il est difficile de dater ou de localiser précisemment les origines de la galette. Impossible de savoir de quelle manière elle s'est répandue dans nos régions. Il reste qu'aujourd'hui, on connaît moins le tourtou corrézien (à moins d'avoir une grand-mère dans le coin) que la fameuse galette de sarrasin. Comment expliquer l'hégémonie de la spécialité bretonne ? "Peut-être l'exode breton dans l'ouest parisien au XIXe siècle, avec l'apparition des premières crêperies, a-t-il permis de faire connaître la crêpe bretonne", avance Luc Roux.
Madame Figaro — Non, les Bretons n'ont pas le monopole de la galette ! -
Un terreau dans lequel l’écrivain corrézien plante toutes les graines d’une intrigue troublante – aussi troubles que les eaux du lac d’Aydat peuvent l’être – et haletante. Après Jeanne, c’est à son beau-frère Théodore qu’il donne la parole, le séducteur impénitent, l’habile entrepreneur immobilier, le mari volage et manipulateur, l’homme violent et sans scrupule.
www.leberry.fr — Liaisons dangereuses en Auvergne : le nouveau roman de Jean-Paul Malaval - Tulle (19000) -
Pour autant, Gao est loin de se catastropher. La situation au classement est certes très préoccupante mais le coach corrézien conserve l'espoir de s'en sortir.
www.lamontagne.fr — Donzenac passe à la révision - Brive-la-Gaillarde (19100) -
Le Français, cinquième du classement général, a performé lors de l'épreuve de la "scie passe-partout". Ce Corrézien d'origine a découpé une rondelle de bois (ou cookie) de 46 centimètres de diamètre en 11,58 secondes et sans aucune aide.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — VIDEO. Isère : en moins de 12 secondes, il bat un record du monde de bûcheronnage sportif -
Et si la Tamalou Dance, une chanson humoristique au refrain entêtant écrite par Jacques Claret et interprétée par le trio corrézien Les Gentils dépresseurs, devenait un tube ?
www.lamontagne.fr — La nouvelle Danse des canards a-t-elle été inventée près de Brive (Corrèze) ? - Brive-la-Gaillarde (19100) -
C'est par hasard que Georges, un Corrézien qui réside dans les environs de Marcillac-la-Croisille, a cueilli, ce mardi matin, dans sa propriété, un cèpe pesant 4 kilos. "Sur le marché de Marcillac, ce matin, les gens ne parlaient que de cela. Ils disaient qu'il y avait des champignons partout", rapporte Georges qui, une fois rentré chez lui, est allé nourrir ses oies, près d'un étang.
www.lamontagne.fr — Un cèpe de 4 kg cueilli en Corrèze - Tulle (19000) -
Devant la pénurie de troisième ligne centre au CAB pour cause de blessure, le club de rugby corrézien a fait appel à un jeune néo-zélandais pour éventuellement remplacer les blessés. Dylan Lam est à l'essai cette semaine.
France Bleu — Rugby - Le jeune troisième ligne néo-zélandais Dylan Lam à l'essai avec le CAB -
Avec leur son trado-punk-polyphonique chanté en occitan, les six membres du groupe San Salvador, auteurs d’un premier disque comme une bombe, La Grande folie, s’apprêtent à conquérir le monde, en chantant leur petit coin de France. Leur base ? Un village corrézien de quelque 300 âmes, où nous les avons retrouvés, au cœur de l’hiver.
RFI Musique — San Salvador, transe corrézienne – RFI Musique