La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « corroboration »

Corroboration

[kɔrɔbɔrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « corroboration »

Corroboration - Nom commun

  • Action de confirmer, renforcer ou appuyer une affirmation, une théorie ou des dires par des preuves ou témoignages.

    […] — ou soit enfin que nous aboutissions à cette idée comme au résultat de la corroboration réciproque des deux procédés, — toujours est-il que l’idée, une fois acceptée, est inséparablement connexe d’une autre idée, celle de la condition de l’Univers sidéral […] — (Edgar Allan Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)

Expressions liées

  • Corroboration d'une preuve
  • Formule de corroboration (annonçant les signes de validation apposés au bas d'un acte et exprimant le but cherché par l'auteur de l'acte)

Étymologie de « corroboration »

Du bas latin corroboratio (« action de fortifier »), de corroborare (« fortifier »), lui-même de roborare (même sens : « fortifier »), lui-même de robur (« dur (comme du chêne) »).

Usage du mot « corroboration »

Évolution historique de l’usage du mot « corroboration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « corroboration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « corroboration »

Citations contenant le mot « corroboration »

  • « Par définition, le renseignement signifie regarder des pièces d’un puzzle », a déclaré Glenn S. Gerstell, qui a pris sa retraite cette année en tant que conseiller juridique de l’Agence de sécurité nationale, avant que la question des primes russes ne soit au centre des préoccupations. «Il n’est pas rare d’avoir des incohérences. Et le Daily Brief du président, non rarement, dirait qu’il n’y a pas unanimité dans la communauté du renseignement et expliquerait les opinions divergentes ou l’absence de corroboration. »
    News 24 — Intelligence non lue et stratégie manquante - News 24
  • «On a pas besoin de preuve matérielle ou de corroboration si le témoignage est suffisamment crédible et fiable», précise malgré tout le juriste. C’est ce que devrait tenter d’attaquer le clan Salvail, selon lui.  
    TVA Nouvelles — La stratégie du clan Salvail décortiquée par un expert | TVA Nouvelles
  • « Le duc et la duchesse de Sussex ne s’engageront pas avec votre point de vente. Il n’y aura aucune corroboration et aucun engagement », indique la lettre aux rédacteurs en chef.
    News 24 — Le prince Harry et Meghan Markle disent aux tabloïds: `` Nous ne nous engagerons pas avec vous '' - News 24

Traductions du mot « corroboration »

Langue Traduction
Anglais corroboration
Espagnol corroboración
Italien corroborazione
Allemand bestätigung
Chinois 确证
Arabe إثبات
Portugais corroboração
Russe подтверждение
Japonais 確証
Basque corroboration
Corse corroborazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.