La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cortex auditif »

Cortex auditif

[kɔrtɛks ɔditif]
Ecouter

Définitions de « cortex auditif »

Cortex auditif - Locution nominale

  • (Histologie) Partie du cerveau qui, dans le lobe temporal, analyse les informations auditives, c'est-à-dire les informations extraites des sons par l'ouïe.

    « Le cortex auditif, situé dans le lobe temporal, décortique chaque son pour en extraire des informations essentielles à notre perception auditive. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « cortex auditif »

 Composé de cortex et de auditif.

Usage du mot « cortex auditif »

Évolution historique de l’usage du mot « cortex auditif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cortex auditif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cortex auditif »

  • Face à des sons aigus et intenses, l'amygdale renforcerait l'activité du cortex auditif. Une sorte de signal d'alerte issu de notre cerveau primitif.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les bruits suraigus provoquent-ils des douleurs ? - Science & Vie
  • En effet, les neuroscientifiques du MIT ont identifié une population neuronale dans le cortex auditif humain, au niveau du lobe temporal, répondant de manière sélective aux sons classés généralement par les personnes comme de la musique, mais pas à la parole ou à d’autres sons environnementaux.
    Trust My Science — Des scientifiques ont découvert des neurones réagissant spécifiquement au chant
  • Dans le lobe temporal, près de la zone de Heschl, appelée également cortex auditif primaire, se trouve l'aire de Wernicke.
    Aire de Wernicke : définition, schéma
  • Pour se protéger des bruits au-delà de 80 dB, nous utilisons un réflexe dit stapédien : le muscle dans l'oreille moyenne se contracte et limite l'intensité sonore transmise à l'oreille interne. Or ce mécanisme ne fonctionne pas aux fréquences élevées, d'où cette gêne supplémentaire face aux sons aigus. Plus encore, dans le cerveau, "le cortex auditif chargé d'analyser les sons est relié à l'amygdale, une zone impliquée dans la douleur et les émotions négatives, notamment la peur en cas de danger", explique Sophie Boucher, médecin ORL au CHU d'Angers.
    Science-et-vie.com — Pourquoi les bruits suraigus provoquent-ils des douleurs ? - Science & Vie
  • Néanmoins, la musique, aussi plaisante et stimulante soit-elle, peut également être source de fatigue. Le bruit, y compris la musique, affecte notre système nerveux. Le cortex auditif chargé d’analyser les sons se trouve en effet en liaison directe avec la substance réticulée qui fixe nos différents niveaux de conscience. Ce circuit nerveux se trouve lui-même connecté à d’autres parties du cerveau, comme le système nerveux végétatif, impliqué dans la chimie des émotions.
    DHnet — Les bienfaits et les limites de la pratique de la course à pied en écoutant de la musique - La DH/Les Sports+


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.