Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cortex cérébral »
Cortex cérébral
[kɔrtɛks serebral]
Définitions de « cortex cérébral »
Cortex cérébral - Locution nominale
-
(Histologie) Couche superficielle ou périphérique du cerveau, soit la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux.
Étymologie de « cortex cérébral »
Usage du mot « cortex cérébral »
Évolution historique de l’usage du mot « cortex cérébral » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cortex cérébral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cortex cérébral »
-
Microsoft est la société Windows. Et il sera toujours connu comme tel dans les méandres les plus intrinsèques de notre cortex cérébral. Pourtant, et au fil du temps, l’entreprise a lancé et marqué des générations avec des produits aujourd’hui tombés au cimetière.
NetCost & Security — Produits de cimetière Microsoft qui étaient des icônes et qui ont manqué -
Le cortex cérébral est un tissu organique aussi appelée substance grise, recouvrant les deux hémisphères du cerveau.
Cortex cérébral : définition, fonction et schéma -
Selon les scientifiques, il s’agit de neurones inhibiteurs, des neurones du cortex cérébral qui contrebalancent les effets des neurones excitateurs. Pour l’heure, rien ne témoigne qu’il s’agit de cellules propres à l’homme. Elles n’ont cependant pas été retrouvées dans le cerveau des rongeurs. La forme de ces nouveaux neurones évoquant un bourgeon, ils ont été appelés « neurones églantiers ».
Un nouveau type de neurones jamais observé auparavant découvert dans le cerveau humain -
Le lobule paracentral (lobe d'Ecker ou opercule fronto-pariétal) est une zone située au niveau du cerveau, plus exactement au niveau du cortex cérébral (substance grise qui entoure les hémisphères).
Lobule paracentral : définition, fonction, localisation -
Réalisation de 3 post doctorats dont les travaux consistaient à comprendre le développement du cortex cérébral via l'étude de la régulation transcriptionnel, et des mécanismes moléculaires et cellulaires chez des individus sains et malades
The Conversation — Amandine Bery – The Conversation -
au lieu de tester cette personne au niveau des cloisons nasales il aurait mieux valu le sonder au niveau du cortex cérébral pour le soigner contre la violences des propos qu'il débite régulièrement
ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Bousquet-Cassagne et Castro ont montré l’exemple - ladepeche.fr -
Des chercheurs ont réussi à fabriquer un réseau neuronal artificiel représentant 1 mm2 de cortex cérébral et capable de traiter l'information à la même vitesse que la biologie, grâce à une nouvelle architecture. Une performance qui illustre les formidables progrès accomplis ces dernières années par l'intelligence artificielle pour mimer le cerveau humain.
Futura — Intelligence artificielle : un superordinateur simule un réseau de 77.000 neurones en temps réel -
Le gyrus fusiforme est une région du cortex cérébral impliquée dans la reconnaissance des visages. Un gyrus décrit une circonvolution du cerveaucerveau. Le gyrus fusiforme se trouve dans le lobe temporaltemporal ; il court le long du cortex temporal occipital ventral, du lobe occipital jusqu'au lobe temporal antérieur, entre deux sillons, le sillon collatéralcollatéral et le sillon occipito-temporal (OTS). L'aire 37 de Brodmann se situe dans le gyrus fusiforme.
Futura — Définition | Gyrus fusiforme