Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cortex préfrontal »
Cortex préfrontal
Définitions de « cortex préfrontal »
Cortex préfrontal - Locution nominale
-
(Anatomie) Partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives, ainsi que celui du goût et de l’odorat.
Le cortex préfrontal, chef d'orchestre des fonctions exécutives, orchestre notre capacité à raisonner et à planifier.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « cortex préfrontal »
- (XXe siècle) D’abord dénommé « préfrontal ». De cortex avec l’adjectif préfrontal, dérivé de frontal avec le préfixe pré-.
Usage du mot « cortex préfrontal »
Évolution historique de l’usage du mot « cortex préfrontal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cortex préfrontal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cortex préfrontal »
-
Le chercheur américain James Fallon qui étudiait, en 2005, le cerveau des psychopathes en leur faisant passer des IRM, a montré qu'ils avaient en commun un cortex préfrontal moins développé qu'un groupe témoin normal. Passant lui-même une IRM, il s'est aperçu qu'il présentait lui aussi cette particularité, sans pour autant souffrir du même mal !
LEFIGARO — L'empathie est-elle innée ou acquise ? -
Le développement prolongé du cortex préfrontal pourrait également être à l'origine de la recrudescence des problèmes de santé mentale dans ces catégories d'âge. Lors de nos recherches, nous avons constaté que la myéline du cortex préfrontal se développe plus lentement chez les adolescents qui ont davantage de problèmes de santé mentale. Ceux qui étaient particulièrement impulsifs présentaient une croissance réduite de la myéline dans les zones cérébrales préfrontales souvent associées au contrôle des impulsions.
Futura — Pourquoi de nombreux troubles mentaux apparaissent durant l’adolescence ? -
Comme l'explique Nicolas Delesalle, un tel protocole ne relève pas de la magie, "il permet très simplement de sortir de leur état de sidération des victimes en leur posant des questions simples qui mobilisent leur cortex préfrontal".
midilibre.fr — Stabilisation psychologique, protocole 6 C : quels sont les gestes de premiers secours psychologiques ? - midilibre.fr -
Les recherches ont montré que les régions importantes associées à la prise de décision à risque comprennent le cortex préfrontal ventromédial (impliqué dans la prise de décision, la mémoire et la régulation des émotions), le cortex frontal orbital (qui aide le corps à réagir aux émotions) et l'insula (qui régule le système nerveux autonome).
BBC News Afrique — Addiction : que se passe-t-il dans notre cerveau qui nous rend dépendant des jeux d'argent ? - BBC News Afrique -
"Les jeux vidéos multitâches qui nécessitent des actions concomitantes, permettent au contraire d’améliorer les performances cognitives", rassure Sébastien Scannella, chercheur à l’ISAE Supaéro. "C’est d’ailleurs ce qu’a montré le premier volet de notre étude récemment publiée dans la revue Scientific Reports. Nous nous sommes précisément intéressés au jeu « Space Fortress » et avons ciblé le cortex préfrontal droit, une région du cerveau fortement sollicitée et impliquée dans ce jeu ; mais également dans nos tâches quotidiennes."
ladepeche.fr — VRAI OU FAUX. Les jeux vidéos améliorent-ils les performances de notre cerveau ? - ladepeche.fr -
Pendant que les étudiants lisaient, ils portaient des bandeaux fonctionnels de spectroscopie proche infrarouge (NIRS) qui mesuraient l’activité dans le cortex préfrontal et des masques autour de la bouche et du nez pour mesurer les schémas respiratoires. Après la lecture, les participants ont rempli un test de compréhension de lecture qui comprenait 10 questions liées au contenu des passages.
Tech Tribune France — Lire Sur Un Smartphone Favorise La Suractivité Du Cortex Préfrontal Et Diminue La Compréhension En Lecture, Selon Une étude - Tech Tribune France