La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cortex visuel »

Cortex visuel

[kɔrtɛks vizµɛl]
Ecouter

Définitions de « cortex visuel »

Cortex visuel - Locution nominale

  • (Histologie) Partie du cerveau qui analyse les informations visuelles.

    L'équipe du NIN a développé un implant constitué de 1024 électrodes, qu'ils ont relié au cortex visuel de deux singes voyants pour projeter des formes.
    — AFP, « Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision »

Étymologie de « cortex visuel »

 Composé de cortex et de visuel

Usage du mot « cortex visuel »

Évolution historique de l’usage du mot « cortex visuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cortex visuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cortex visuel »

  • Il est impossible d’être romancier au XXIe siècle sans être influencé par les médias et par les films ; nous sommes des créatures avec d’énormes cortex visuels.
    Donna Tartt
  • Les électrodes ne stimulent pas non plus les zones inutilisées par le cortex visuel: c’est en fait un implant cérébral comme ceux que l’on utilise déjà, à la différence que celui-ci se positionne dans une zone différente du cerveau.
    NeozOne — Un nouvel implant cérébral permet à une aveugle de voir - NeozOne
  • Dans le cerveau d'un adulte, le cortex visuel --qui traite les signaux reçus avec la vue-- rassemble des zones stimulées par cette catégorisation entre objets animés ou inertes, humains et animaux, petits ou gros objets, naturels ou artificiels. Et même des "points chauds", particulièrement excités par la vision d'un visage, d'un corps ou d'un décor.
    France 24 — Les bébés distinguent d'abord le vivant pour comprendre le monde
  • Lorsque l’on présente un stimulus masqué à un singe, les neurones de son cortex visuel primaire commencent à le représenter environ 80 millièmes de seconde plus tard. […] Au-delà d’une demi-seconde (500 millisecondes), par contre, il ne reste plus aucune trace visible de ces multiples représentations. On commence à observer chez l’homme l’équivalent strict de ces processus neurophysiologiques subliminaires.
    Lionel Naccache — Le Nouvel Inconscient : Freud
  • Colonnes de dominance oculaire dans le cortex visuel du primate non-humain après visualisation par imagerie ultrasonore ultrarapide. ©Kevin Blaize, Institut de la vision, Paris, France
    Newsroom | Inserm — L’imagerie ultrasonore pour résoudre le fonctionnement du cortex visuel | Newsroom | Inserm
  • Dans l'univers engagé de l'intelligence artificielle, la convolution se manifeste comme une véritable révolution, reproduisant avec une précision remarquable les schémas de connexion neuronale du cortex visuel animal.
    (Citation fictive)
  • D'après une étude menée à l'Université de Genève (Unige), la manière dont le sens de la vue est traité dans le cerveau des primates est très conservée au cours de l’évolution. Le cortex visuel primaire du plus petit primate connu, le microcèbe mignon, est quasiment identique, tant en volume absolu qu'en organisation, à celui des grands primates. Cette structure «irréductible», indispensable au traitement de l’information visuelle, reste quasiment la même que le primate pèse 60 grammes ou 60 kilogrammes!
    Du microcèbe mignon à l'humain, les primates partagent un cortex visuel étonnamment semblable - Heidi.news
  • Le docteur Ptito a choisi une approche rétinofuge : il part de la rétine et tente de remonter jusqu'au cortex visuel opposé en injectant des colorants à l'intérieur des cellules. Ces colorants diffusent partout à l'intérieur du neurone, révélant ainsi où il envoie ses longs prolongements.
    Bruno Dubuc — Québec Science


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.