La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coryphodon »

Coryphodon

Définitions de « coryphodon »

Définition - La langue française

Le Coryphodon est un genre éteint de mammifères herbivores appartenant à l'ordre des Pantodonta, qui a vécu durant la période géologique de l'Éocène, il y a environ 56 à 34 millions d'années.

Cet animal était caractérisé par sa grande taille, avec une longueur pouvant atteindre jusqu'à 2,5 mètres et un poids avoisinant les 500 kg. Son aspect général rappelait celui d'un hippopotame avec un corps massif et des membres courts et robustes.

Le Coryphodon possédait des dents adaptées pour broyer les plantes aquatiques et terrestres, ainsi que des canines allongées chez le mâle, probablement utilisées lors des combats territoriaux ou de la reproduction.

Les fossiles de coryphodon ont été découverts principalement en Amérique du Nord et en Europe, témoignant de la répartition géographique de cette espèce au cours de l'Éocène.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « coryphodon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coryphodon kɔrifɔdɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « coryphodon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coryphodon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coryphodon »

  • L’index est ensuite là pour découvrir le nom de toutes les espèces aperçues qui ont souvent des noms très bizarres et que l’enfant pourra vous citer avec naturel, ébahi que vous ne connaissiez pas l’ischnospongia, la quadrolaminiella, les sinuites, le pulmonoscospius, le typothorax, la rhynchaeites ou encore le coryphodon. Bon courage.
    Libération.fr — Il était une fois la Terre - Culture / Next
  • Jaelyn Eberle a pu déterminer que le coryphodon s'est alimenté de feuillage arctique frais durant les périodes ensoleillées, puis de feuilles, de bois et de champignons durant la période hivernale.
    Futura — Les mammifères de l’Arctique ne craignaient pas l’obscurité
  • Le coryphodon est un exemple fascinant de la diversité et de l'évolution des mammifères lors de l'Éocène, une période clé dans l'histoire de notre planète.
    Marie-Claire Dufossé — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie des restes fossiles du coryphodon nous permet de mieux comprendre les mécanismes d'adaptation et de survie de ces grands ongulés face aux changements climatiques et environnementaux qu'ils ont traversés.
    François Bonvalet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les vastes plaines de l'Éocène étaient peuplées d'un grand nombre de coryphodons, ces ongulés majestueux qui dominaient le paysage sparnacien.
    Jean-Pierre Monfaucon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « coryphodon »

Langue Traduction
Anglais coryphodon
Espagnol corifodon
Italien coryphodon
Allemand coryphodon
Chinois 冠状牙
Arabe كوريفودون
Portugais corifodonte
Russe корифодон
Japonais コリフォドン
Basque coryphodon
Corse coryphodon
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot coryphodon au Scrabble ?

Nombre de points du mot coryphodon au scrabble : 21 points

Coryphodon

Retour au sommaire ➦