Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmétovigilance »
Cosmétovigilance
[kɔsmetɔviʒilɑ̃s]
Définitions de « cosmétovigilance »
Cosmétovigilance - Nom commun
-
Surveillance systématique des effets indésirables potentiels des produits cosmétiques sur la santé humaine.
Pour la mise en œuvre du système de cosmétovigilance, tout professionnel de santé ayant constaté un effet indésirable grave susceptible d'être dû à un produit cosmétique mentionné à l'article L. 5131-1 doit en faire la déclaration sans délai au directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
— Article L5131-9 du Code de la santé publique (modifié par l'ordonnance n° 2010-177 du 23 février 2010 - art. 26, France - version au 20/05/2020
Étymologie de « cosmétovigilance »
Mot-valise composé de cosmétologie et de vigilance.Usage du mot « cosmétovigilance »
Évolution historique de l’usage du mot « cosmétovigilance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cosmétovigilance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cosmétovigilance »
-
Une simple ligne dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, guère plus. L'amendement, proposé par le sénateur Alain Milon, et déjà présenté en 2009 et en 2010, mais jamais adopté, a vu le jour. Tous les cosmétiques, sans exception, sont touchés. Son but? Financer la « cosmétovigilance » - la surveillance et l'analyse des effets indésirables des cosmétiques - réalisée par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), « par souci d'équité vis-à-vis de l'industrie des médicaments », explique Alain Milon. En réalité, le chemin des billets est plus complexe.
lsa-conso.fr — La petite taxe de l'ombre - Les dossiers LSA de la grande consommation