Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmiste »
Cosmiste
[kɔsmist]
Définitions de « cosmiste »
Cosmiste - Nom commun
-
Personne, dans le cadre philosophique et technologique, qui soutient l'idée que le développement d'artilects, ou machines intelligentes, est bénéfique.
Le premier groupe sera constitué par les cosmistes, favorables à la construction d'artilects. Le deuxième groupe sera constitué par les terrans, opposés à la construction d'artilects. Le troisième groupe sera celui des cyborgistes, qui souhaitent devenir eux-mêmes des artilects en ajoutant des composants de leur propre cerveau humain.
— Le potentiel danger des intelligences surhumaines, JP Delahaye
Étymologie de « cosmiste »
Du cosmos, avec le suffixe -iste.Usage du mot « cosmiste »
Évolution historique de l’usage du mot « cosmiste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cosmiste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cosmiste »
-
En ce début février, nous n’évoquons pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie: nous sommes encore loin de l’imaginer. Nous avons prévu de parler d’une tout autre expansion, d’un tout autre voyage: la résurrection des morts et la colonisation de l’espace, deux rêves entretenus par les cosmistes russes.
Le Temps — Vladimir Poutine, Elon Musk et les Cosmistes - Le Temps -
Le mouvement cosmiste partage des traits avec le transhumanisme mais s'inscrit dans une perspective différente: la majorité des transhumanistes n'envisagent l'immortalité et la colonisation de l'espace que pour une minorité d'individus privilégiés.
korii. — Une société égalitaire passe par la résurrection des morts | korii. -
De manière générale, les cosmistes s’inscrivent dans une vision qu’ils veulent décentrée, qui ne soit plus rivée au seul horizon terrestre, reprenant à leur façon la promesse galiléenne.
Le Monde.fr — « Courant de pensée ambitionnant de rendre les humains immortels, le cosmisme russe est aujourd’hui réinvesti par Poutine »