La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cosmologie »

Cosmologie

[kɔsmɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « cosmologie »

Cosmologie - Nom commun

  • (Astronomie) Discipline scientifique dédiée à l'analyse et à la compréhension globale de l'univers, incluant son origine, sa structure, son évolution et ses lois fondamentales.

    La cosmologie, c'est l'échiquier grandeur nature sur lequel les scientifiques tentent de déchiffrer l'originale et fascinante partie d'échecs qu'est l'univers, avec ses règles, ses mouvements et ses stratégies cachées.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Branche de la métaphysique traitant des questions relatives à la nature et à l'origine du cosmos.

    Dans son ouvrage, l'auteur explore la cosmologie avec une curiosité fervente, sondant les tréfonds de notre compréhension de l'origine et de la nature du cosmos.
    (Citation fictive)
  • Étude des principes régissant l'univers dans sa globalité.

    La moniale bénédictine Hildegarde von Bingen décrivit une cosmologie des affections des plantes qui attribue essentiellement aux vapeurs toxiques du macrocosme les dégâts observés dans les champs du microcosme.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Étymologie de « cosmologie »

Du latin scientifique cosmologia apparu au XVe siècle, composé du grec ancien κόσμος (kosmos, « ordre de l'univers") et λόγος (logos, « Belles-lettres, sciences, études").

Usage du mot « cosmologie »

Évolution historique de l’usage du mot « cosmologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cosmologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cosmologie »

Citations contenant le mot « cosmologie »

  • A Munich, à Bucarest, à Rio, au cours Hattemer par courriers interposés, à l'Ecole Bossuet, à Clermont-Ferrand , à Nice, j'étais presque toujours premier ou deuxième - sauf en cosmologie -... sans me donner trop de mal. A Henri-IV, tout à coup, au milieu de petits génies venus d'un peu partout, avec de grandes espérances, je me retrouvais, stupeur et désespoir, parmi les derniers. Je souffrais beaucoup.Je serrais les dents. (pp.133,134)
    Jean d'Ormesson — Je dirai malgré tout que cette vie fut belle
  • Emile Benveniste décrit le magisme en quelques mots : « Une cosmologie mazdéenne non réformée, subordonnée au principe du Temps divisé ; le tout harmonisé secondairement avec la réforme de Zarathoustra. Tel paraît avoir été le contenu du magisme. » (3)
    AgoraVox — Zoroastre, les Mages et les Mazdéens (On les confond souvent – ils proposent pourtant des religions bien différentes.) - AgoraVox le média citoyen
  • La théorie de l'inflation n'est pas la seule explication possible à la remarquable uniformité de la température du rayonnement fossile, qui est une énigme dans le cadre de la cosmologie standard. Une nouvelle théorie, impliquant une vitesse de la lumière très élevée au moment du Big Bang, vient d'être proposée et elle conduit à une prédiction stricte testable.
    Futura — La vitesse de la lumière était-elle beaucoup plus élevée au moment du Big Bang ?
  • Le billet avait affirmé que la cosmologie inflationniste ne pouvait « être évaluée à l’aide de la méthode scientifique ». Les détracteurs ont également enfoncé le clou en ajoutant que les scientifiques qui soutiennent cette théorie rejettent ainsi « la testabilité empirique » de la science.
    Fredzone — Stephen Hawking en colère sur une publication critique sur l'origine de l'Univers
  • En essayant de résoudre un problème de cosmologie nommé la "catastrophe du vide", deux physiciens canadiens ont formulé cette étonnante hypothèse : l'espace vide subirait en permanence des séries d'expansion-contraction à toute petite échelle... sans qu'on s'en aperçoive !
    Science-et-vie.com — Des mini big bangs se produiraient partout et tout le temps - Science & Vie
  • Des études de la fin du XXe siècle ont tenté de le situer dans les traditions aristotélicienne et néoplatonicienne. Sa relation avec cette dernière est ambivalente : bien qu’acceptant certains aspects clés tels qu’une cosmologie émanationniste, il a rejeté l’épistémologie néoplatonicienne et la théorie de l’âme préexistante. Cependant, sa métaphysique doit beaucoup à la synthèse « amonnienne » des derniers commentateurs d’Aristote et aux discussions de la théorie juridique et du kalâm sur le sens, la signification et l’être.
    Oumma — Ibn Sînâ (Avicenne), le Prince de la médecine
  • Selon les préceptes ancestraux de l'alchimie et de la spagyrie, les adeptes doivent "écrire le secret de telle sorte qu'il ne puisse être compris". L'auteur spagyriste ou alchimiste de cet ouvrage a donc bien réussi ce projet :) (l'alchimie, ce n'est pas uniquement la recherche de la pierre philosophale et la fabrication de l'or, il y a tout un pan d'alchimie végétale, de cosmologie et de philosophie qui est assez méconnu)
    ActuaLitté.com — L’alphabet du mystérieux Manuscrit de Voynich se rapprocherait finalement... de l’hébreu
  • Le début des années 2000 a été marqué par de tels progrès en cosmologie que l'on a pu parler de son entrée dans l'ère de la précision et de la constitution de ce qui a été appelé le modèle de concordance. Mais on assiste maintenant à des discordances selon les méthodes entre les diverses estimations de l'accélération de l'expansion du cosmos observable, peut-être causée par l'énergie noire. Sommes-nous à la veille d'une révolution en cosmologie ?
    Futura — Énergie noire : la constante cosmologique d'Einstein implique-t-elle une crise en cosmologie ?

Traductions du mot « cosmologie »

Langue Traduction
Anglais cosmology
Espagnol cosmología
Italien cosmologia
Allemand kosmologie
Chinois 宇宙学
Arabe علم الكونيات
Portugais cosmologia
Russe космология
Japonais 宇宙学
Basque kosmologia
Corse cosmologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.