Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « costumade »
Costumade
Définitions de « costumade »
Costumade - Nom commun
-
Activité consistant à se costumer en personnage de fiction issu d'un jeu vidéo, d'une bande dessinée ou d'un film d'animation, et à imiter publiquement son comportement.
Prendre part à une costumade, c'est incarner son héros fictif le temps d'une journée, et faire vivre l'imaginaire dans le monde réel.
— (Citation fictive)
Costumade - Définition de France Terme
-
Rassemblement costumé d'amateurs ayant endossé l'apparence de leurs personnages favoris, empruntés à la bande dessinée, au manga, au cinéma et aux jeux vidéo.
Étymologie de « costumade »
Proposé par l’Office québécois de la langue française en février 2010, sur le modèle de mascarade en lieu et place du terme anglais cosplay.Usage du mot « costumade »
Fréquence d'apparition du mot « costumade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « costumade »
-
Le cosplay ou costumade, est un loisir qui consiste à jouer le rôle d'un personnage de fiction en imitant son costume, ses cheveux à l'aide d'une perruque ou en réalisant une coiffure identique et son maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers (cosplayeur, cosplayeuse en français). Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d'animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème.
actu.fr — Eure. L'abbaye de Fontaine-Guérard accueillera une convention geek manga cosplay en juillet | L'Impartial -
Le festival Polymanga se revendique le plus grand événement suisse autour de la culture populaire, des mangas et des jeux vidéo. A chaque édition, les 18'000 m2 du centre 2m2c vibrent au son des concerts, projections, tournois de jeux vidéo, concours de cosplay (costumade), karaoké, etc.
De retour, le festival Polymanga ouvre sa 16e édition à Montreux -
Les conférences des nombreux invités, la compétition 'Polymanga global easter cosplay' (qui regroupe les cosplayers - fans de costumade - les plus talentueux du monde), les concerts et animations ont fait salle comble dans les auditoriums Stravinsky et Miles Davis du 2m2c. 'Cette 16e édition en grande pompe a plus que jamais renforcé la place incontournable qu'occupe Polymanga parmi les grands évènements pop culture en Europe et dans le monde'.
Pour son retour, Polymanga passe la barre des 50'000 visiteurs