Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « costume-cravate »
Costume-cravate
[kɔstymɛkravat]
Définitions de « costume-cravate »
Costume-cravate - Nom commun
-
(Habillement) Tenue standard des cadres et employés de bureau, symbolisant le sérieux professionnel.
Marie-Line devait avoir l’âge de Lucile, ses cheveux étaient coupés au carré, elle portait des chemisiers à col rond, des gilets bleu marine en laine fine, était l’épouse d’un homme qui travaillait dans une banque et s’habillait en costume-cravate, ce qui m’apparaissait, à l’époque, comme un gage indéniable de sérieux.
— Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit -
(Par métonymie) (Péjoratif) Désigne un cadre ou employé de bureau perçu négativement.
Elle sourit sans piper mot et fila en direction de la pétaudière, au moment où la partouzarde sortait du couloir avec à son train trois costumes-cravates déculottés trottinant comme des mômes qui ont mieux à faire qu'à rester assis sur le pot.
— Michel Steiner, Rachel
Étymologie de « costume-cravate »
De l'association des termes costume (veste et pantalon, voire gilet assortis) et cravate (toujours choisie en correspondance avec le costume).Usage du mot « costume-cravate »
Évolution historique de l’usage du mot « costume-cravate » depuis 1800
Citations contenant le mot « costume-cravate »
-
"La présidente du groupe RN évoque alors le règlement intérieur. "Une tenue vestimentaire doit rester neutre et s’apparenter à une tenue de ville". Elle vise clairement K.Diallo, seul homme à ne pas être en costume-cravate. Le président Alain Rousset qualifie le propos de Mme Diaz de désobligeant".
Actualités et émissions (direct live, vidéo, podcast) — Nouvelle Aquitaine : un élu crée la polémique à cause de sa tenue -
Il faudrait m'expliquer en quoi le costume-cravate est nécessaire pour passer sa journée devant des tableaux Excel.
Franceinfo — "Symbole d'autorité", contrainte "ridicule"... Pourquoi la cravate n'est plus dans le coup -
Le « dress code » a changé. Ces derniers mois, Jean-Laurent Bonnafé s'affiche volontiers en pull coloré, ou en gilet à fermeture éclair, une paire de « runnings » aux pieds. A 60 ans, le patron de BNP Paribas a pris le parti de s'éloigner de l'uniforme traditionnel des patrons du CAC 40, le très sobre costume-cravate.
Les Echos — BNP Paribas : Jean-Laurent Bonnafé, le banquier le plus puissant d'Europe | Les Echos -
Il est clair que le costume-cravate n’est pas la tenue préférée dans les start-up sauf peut-être dans le monde de la finance et encore… Aujourd’hui s’habiller de cette manière n’est plus réellement une nécessité en dehors des évènements exceptionnels. Il peut même apparaître inapproprié d’en porter dans certaines entreprises où le dress code est davantage le jean basket que le costume-cravate. S’il demeure de mise lors de rencontres business par exemple, l’utilisation de la cravate ne revêt plus un caractère obligatoire.
Dynamique-Mag.com — Le costume-cravate est-il encore de mise ? -
Jérémy dans son blouson de cuir cultive le côté Steve McQueen, genre mec sexy au coup de poing facile. Avec son look du flic costume-cravate à la Gabin, Pierre Mariani incarne la vieille école. De ce point de vue, le duo est d’une crédibilité irréprochable.
TéléZ — "Meurtres sur les îles du Frioul" : Francis Huster et Jeremy Banster en duo père-fils -
Des grands chefs d’entreprise, notamment des entreprises qui relèvent de la high tech, de la créativité, ont tout intérêt à ne pas porter le costume-cravate puisque le costume-cravate les ancre dans le passé et la tradition. Et ces entreprises doivent absolument montrer qu’elles sont capables d’imaginer l’avenir. Donc ils sont aussi enfermés dans une forme d’apparence qui relève d’une attente sociale, sociétale. Jérémie Brucker, historien.
France Culture — La cravate : objet de pouvoir(s) -
Cette nouvelle affiche n'est pas sans rappeler celle du second tour de l'élection présidentielle de 2017. On y voyait à l'époque Emmanuel Macron également de face, avec le slogan « Ensemble, la France ! » Mais le fond foncé montrant le candidat seul a laissé la place à un fond lumineux, où l'on voit des gens. On notera également que le costume-cravate un peu froid de 2017 à céder la place à un manteau d'hiver sans doute plus réconfortant en 2022.
Les Echos — Présidentielle : ce qu'il faut retenir de la journée du 6 mars | Les Echos -
Mais attention ! Avant de l’enterrer pour de bon, le costume-cravate est loin d’avoir dit son dernier mot.
Le Journal de Montréal — La cravate est morte! Vive la cravate! | JDM