Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « côtes-du-Rhône »
Côtes-du-rhône
[kotɛsdyron]
Définitions de « côtes-du-Rhône »
Côtes-du-rhône - Nom commun
-
Variante orthographique de côtes-du-rhône.
« Les côtes-du-rhône, vins de caractère issus de la vallée du Rhône, séduisent par leur diversité et leur richesse aromatique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « côtes-du-Rhône »
Évolution historique de l’usage du mot « côtes-du-Rhône » depuis 1800
Citations contenant le mot « côtes-du-Rhône »
-
« Généralement, lorsqu’on parle de cubi, beaucoup voient ce côté négatif du cubi-pas-bon. Là, on travaille avec Bibovino, une franchise française qui fait des super cubis de meilleure qualité. On a notamment des corbillères, des côtes-du-Rhône et des bordeaux. Là, on pense à ceux qui partent faire du bateau en week-end par exemple. Plutôt que de caler quatre-cinq bouteilles qui vont s’entrechoquer dans la glacière, avec le Bibo on a quatre bouteilles en équivalence. C’est plus facilement transportable, réfrigérable et conservable. En effet, une fois le cubi ouvert, on peut garder son vin facilement une semaine. »
Millésime se relance à Papeete | La Dépêche de Tahiti -
Les côtes-du-rhône de la Loire, condrieu, côte-rôtie, saint-joseph sont des appellations de vieille date. Des vignobles avec peu de volume, mais qui ont su évoluer dans leur culture et leur commercialisation.
Présidentielle 2022. Agriculture intensive : la réalité économique défie le bio vertueux -
À cette occasion, huit confréries ou compagnies avaient répondu présentes à l’invitation : l’Ordre universel des Chevaliers du Cep, la Compagnie des vins de Pays du Gard, la Confrérie de l’Oignon doux des Cévennes, la Confrérie des Chevaliers de l’Olivier du Languedoc, les Consœurs de François Vatel, la Commanderie de Faugères, la Compagnie des côtes-du-rhône gardoises, la Confrérie des Mange tripes d’Alès.
midilibre.fr — Grand chapitre solennel de la Compagnie bachique - midilibre.fr -
Le beaujolais et le côtes-du-Rhône y sont toujours servis dans le pot lyonnais de 46 centilitres correspondant à une unité de mesure locale de vin établie au XIXe siècle.
Paul Chopelin — la capitale mondiale de la gastronomie -
Les côtes-du-rhône de la Loire, condrieu, côte-rôtie, saint-joseph sont des appellations de vieille date. « Depuis 1940 », explique Christophe Blanc, président du syndicat agricole et viticole de Chavanay. Des vignobles avec peu de volume, mais qui ont su évoluer dans leur culture et leur commercialisation.
Loire. Comment les viticulteurs ont fait évoluer leurs pratiques