Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « côtes du rhône »
Côtes du rhône
[kot dy ron]
Définitions de « côtes du rhône »
Côtes du rhône - Locution nominale
-
Variante orthographique de côtes-du-rhône.
Les côtes du Rhône illustrent parfaitement la richesse viticole de la vallée grâce à leurs cépages variés et leur terroir exceptionnel.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « côtes du rhône »
Évolution historique de l’usage du mot « côtes du rhône » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « côtes du rhône » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « côtes du rhône »
-
e Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône réfléchit actuellement à introduire de nouveaux cépages dans le cahier des charges de l'appellation. C’est le cas du Caladoc et du Couston, qui pourraient l’être d’ici quelques années, à titre de cépages « accessoires ». « Nous ne connaissons pas la date d’échéance précise, la décision étant entre les mains de l’INAO… », précise Viviane Bécart, du service technique.
Couston et Caladoc, nouveaux futurs cépages du Côtes du Rhône? -
Le Plant Droit a été dénommé et décrit pour la première fois par Marès ; il fut plus tard appelé Cinsaut droit pour tenter de le faire entrer en douceur dans l'encépagement des Côtes du Rhône , car il est plus productif que le vrai Cinsaut., mais son vin est commun, mou, peu alcoolique, sans caractère.
Pierre Galet — Cépages et vignobles de France -
Sous sa nouvelle étiquette, le revoilà dans une forme exceptionnelle, ce Côtes du Rhône de la bonne maison Ogier. Ce 50 % de grenache, 40% de syrah et un peu de mourvèdre et de marselan est issu des terrasses villafranchiennes de St-Marcel d’Ardèche, non loin de la prestigieuse appellation Plan de Dieu dans la vallée du Rhône. Très intense au nez avec ses notes de fruits mûrs, de garrigue, de violette et de réglisse, il est bien bâti et d’une belle souplesse très agréable pour un vin de ce prix. Un vin très polyvalent. Une caisse pour toutes les occasions ? (14,45$)
Tout sur le Vin — Une aubaine très polyvalente à moins de 15$