Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cothon »
Cothon
Définitions de « cothon »
Cothon - Nom commun
-
Gobelet utilisé dans l'Antiquité spartiate, conçu pour masquer la couleur de l'eau et retenir les impuretés grâce à ses bords incurvés.
Voilà d’où vient la réputation du cothon laconien, ce gobelet si commode, surtout aux soldats en campagne, comme l’assure Critias : sa couleur empêchait qu’ils n’aperçussent la malpropreté des eaux qu’on est quelquefois obligé de boire, et dont la vue les eût dégoûtés ; d’ailleurs les ordures qui s’y trouvaient étaient retenues par les rebords rentrants du vase, et il ne venait à la bouche que ce qu’il y avait de pur.
— Plutarque, Vies des hommes illustres
Étymologie de « cothon »
Du grec ancien κώθων, kôthôn (« gobelet »).Usage du mot « cothon »
Évolution historique de l’usage du mot « cothon » depuis 1800
Citations contenant le mot « cothon »
-
Dans le tumulte de la bataille, les soldats trouvaient réconfort en partageant un cothon, ce gobelet spartiate qui cachait autant le goût amer de la guerre que celui des eaux troubles.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le cothon est plus qu'un simple récipient; c'est une métaphore du voile que nous jetons sur nos propres imperfections, préférant ignorer la boue pour ne savourer que l'illusion de pureté.
Clara Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsqu'il levait son cothon à ses lèvres, il se rappelait toujours que la vérité est parfois mieux dissimulée sous un couvert d'obscurité, comme l'eau trouble cachée par la couleur sombre du vase.
Julien Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle