Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotineau »
Cotineau
[kɔtɛ̃o]
Définitions de « cotineau »
Cotineau - Nom commun
-
(Histoire) Impôt levé sur les cargaisons des navires par les consuls de France dans les Échelles du Levant, destiné à couvrir leurs frais.
Le cotineau, prélèvement indispensable pour financer les opérations consulaires françaises dans les Échelles du Levant, témoignait de la complexité des échanges maritimes sous l'Ancien Régime.
— (Citation fictive)
Usage du mot « cotineau »
Fréquence d'apparition du mot « cotineau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cotineau »
-
Jeudi après-midi, Marc Makhlouf, le sous-préfet de l’arrondissement d’Autun, Stéphane Favre, le maire d’Auxy, et diverses personnalités ont visité la scierie Cotineau. Christophe...
Auxy. Investissement de taille pour la scierie Cotineau -
Fort d’un savoir-faire reconnu et d’un personnel hautement qualifié, la scierie Cotineau basée à Auxy est devenue l’un des fleurons économiques de la région autunoise. Christophe Perrin, gérant de l’entreprise, s’emploie au quotidien à produire des produits de qualité en associant tradition et modernité.
DOSSIER. Scierie Cotineau à Auxy : une entreprise familiale spécialisée dans la transformation du bois