La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotoniser »

Cotoniser

[kɔtɔ̃ize]
Ecouter

Définitions de « cotoniser »

Cotoniser - Verbe

  • (Industrie textile) Modifier les fibres, notamment celles de lin ou de chanvre, pour les rendre similaires à celles du coton, généralement par des procédés mécaniques ou chimiques, afin de les utiliser dans la filature.

    Enfin, M. le chevalier Claussen plonge la tige du lin dans un bain de composition chimique: trois heures d'immersion suffisent pour détacher la filasse de la tige ligneuse qu'elle enveloppe; il va plus loin, il blanchit complétement la filasse, la divise et la cotonise pour ainsi dire, afin de la rendre propre à se substituer, dans le filage et dans le tissage au coton lui-même.
    — « XIVe jury : Industries du chanvre et du lin », par M. Legentil

Usage du mot « cotoniser »

Évolution historique de l’usage du mot « cotoniser » depuis 1800

Citations contenant le mot « cotoniser »

  • Il est troublant de constater combien notre volonté peut se cotoniser face aux défis modernes, perdant peu à peu sa vigueur et son élasticité.
    Clara Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La société contemporaine, parfois si vive, a tendance à se cotoniser à mesure que les certitudes vacillent et que le confort nous berce dans une douce apathie.
    René Poulain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.