La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotylédonaire »

Cotylédonaire

[kɔtiledɔ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « cotylédonaire »

Cotylédonaire - Adjectif

  • (Botanique) Qui concerne les cotylédons, les premières feuilles embryonnaires des plantes phanérogames.

    Dans les premiers stades de sa croissance, la plante phanérogame déploie ses organes cotylédonaires, ces feuilles embryonnaires précurseurs de son épanouissement futur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cotylédonaire »

Dérivé du mot français cotylédon avec le suffixe -aire.

Usage du mot « cotylédonaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cotylédonaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cotylédonaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cotylédonaire »

  • De la graine s'échapperont tout d'abord les feuilles cotylédonaires (les fameux cotylédons) qui ne ressemblent en rien aux futures feuilles de la plantes. Lors de leur développement les réserves sous forme de lipides, sucres et protéines qu'ils contiennent sont dégradés par des enzymes créant des molécules spécifiques au développement de la plante. Dès l'apparition des premières feuilles, la photosynthèse est alors possible.
    auJardin.info — La croissance des plantes
  • Pour maintenir certaines plantules de colzas menacées par les prélèvements cotylédonaires et foliaires de grosses altises, des traitements insecticides ont parfois déjà été appliqués. Malgré la préconisation de limiter la lutte contre les adultes à un traitement unique déclenché lorsque la survie du colza est en danger, le retard de développement des colzas cette campagne pourrait nécessiter une seconde protection.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Colza : se protéger contre l'altise d'hiver | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « cotylédonaire »

Langue Traduction
Anglais cotyledonary
Espagnol cotiledonario
Italien cotiledonare
Allemand keimblatt
Chinois 子叶的
Arabe نبتة
Portugais cotiledonar
Russe семядольных
Japonais 子葉
Basque cotyledonary
Corse cotiledone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.