La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cou-de-pied »

Cou-de-pied

[kudœpiœ]
Ecouter

Définitions de « cou-de-pied »

Cou-de-pied - Nom commun

  • (Anatomie) Zone située à la partie frontale et supérieure du pied, près de son articulation avec la jambe.

    Les forçats se fabriquent des espèces de tampons qu’ils glissent entre leur anneau de fer et leur chair, afin d’amortir la pesanteur de la manicle sur leurs chevilles et leur cou-de-pied.
    — Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes
  • (Cordonnerie) Section de la chaussure qui recouvre le dessus du pied à proximité de son articulation avec la jambe.

    leurs souliers découverts portent sur le cou-de-pied de larges boucles d’argent.
    — Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne)

Expressions liées

  • Os, muscles du cou-de-pied
  • Un joli cou-de-pied

Étymologie de « cou-de-pied »

Du français cou, de, et pied. Originellement écrit coude-pied en 1835, la graphie a été modifiée lorsque la forme du membre à cet endroit a commencé à être considérée comme un cou plutôt qu'un coude. Il est possible que le terme ait été confondu, par homonymie, avec la partie du pied utilisée pour donner un coup de pied.

Usage du mot « cou-de-pied »

Évolution historique de l’usage du mot « cou-de-pied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cou-de-pied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cou-de-pied »

  • Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, vous vous réveillez en sursaut. Bras, jambes, cou-de-pied et décolleté vous démangent sévèrement.
    Magazine Santé | Vous êtes allergique au soleil ? Comment faire cet été
  • Connaître sa pointure ne suffit pas pour avoir une chaussure de foot bien chaussant. La largeur de chaussure est primordiale et dépend de la largeur de pied. La largeur de chaussure, encore appelée largeur métatarse, se calcule avec les dimensions de la plante antérieure du pied. Il faudra mesurer la hauteur du cou-de-pied et le pourtour du pied à l’endroit ou la largeur est maximale (articulation métatarso-phalangienne). La largeur de chaussure s’identifie par les lettres de A à I.
    Enpleinelucarne — 6 conseils et astuces pour bien choisir vos chaussures de foot
  • Le cou-de-pied est la partie qui permet l’articulation du pied avec la jambe, plus communément appelée cheville. À l’époque, le terme utilisé était le coude-pied, image de la souplesse nécessaire. Cette structure osseuse est différente chez chacun-e. Plus elle est mobile, plus le cou-de-pied sera fort. De plus, au regard de l’empreinte de votre pied, le creux de la voûte plantaire peut être plus ou moins dessiné. Si cette première est complète, le pied est dit “plat”. Dans le cas contraire, le pied est dit “creux” : plus vous pointez, plus l’arche formée par la voûte est prononcée.
    Danses avec la plume - L'actualité de la danse — Conseil pratique – Comment améliorer son cou-de-pied – Danses avec la plume – L'actualité de la danse
  • "Bien souvent, nous recevons au cabinet des patients qui disent souffrir de fasciite plantaire. Puis, lorsque nous les examinons, nous découvrons que la douleur ne se situe pas dans la région du talon, mais, oui, dans le cou-de-pied ou les orteils", raconte Catena.
    BBC News Afrique — Fasciite plantaire : comment traiter la douleur de la plante du pied - BBC News Afrique

Traductions du mot « cou-de-pied »

Langue Traduction
Anglais kick
Espagnol patada
Italien calcio
Allemand trete
Chinois
Arabe ركلة
Portugais pontapé
Russe удар
Japonais キック
Basque jaurtiketa
Corse pattighjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.