La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coua »

Coua

[kwa]
Ecouter

Définitions de « coua »

Coua - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'oiseaux appartenant à la famille des Cuculidés, endémique des forêts de Madagascar. Comprend neuf espèces vivantes, chacune caractérisée par une zone périophthalmique de peau dénudée et multicolore distincte, un comportement principalement terrestre et une locomotion sur les branches similaire à celle des touracos.

    Parmi les plus remarquables, citons neuf espèces de couas dont le coua géant (Coua gigas) et l’insolite coua huppé (Coua cristata), des vangas et environ 75 espèces d’oiseaux aquatiques (martins-pêcheurs, canards et râles…).
    — Olivier Cirendini, lonely planet: Madagascar - 8ed

Étymologie de « coua »

Du malgache koa, terme onomatopéen évoquant le cri de certaines espèces, adopté en 1821 par Heinrich Rudolph Schinz comme nom de genre biologique.

Usage du mot « coua »

Évolution historique de l’usage du mot « coua » depuis 1800

Citations contenant le mot « coua »

  • Munis de tambourins, maracas, wood-block, claves, triangles et autre castagnettes et grelots, Emilie, Emma, Margot, Nathan, Noa et Cristobal ont ainsi accompagné l’histoire de Clop clop, un joli petit cheval nain, et son ami Coua coua le petit crapaud, sous la conduite de Céline Jutand, professeure de musique au conservatoire du Thouarsais.
    lanouvellerepublique.fr — Les jeunes percussionnistes ont rendu visite à leurs aînés
  • Et rien contre la prolifération des crapauds* en Ile de France. Ceux qui narguent la Police en faisant "coua coua coua ?"*surnom affectueusement donné par la BAC, comme je les comprends...
    LEFIGARO — Pérou: découverte d'une nouvelle espèce de grenouille

Traductions du mot « coua »

Langue Traduction
Anglais coua
Espagnol cuá
Italien coa
Allemand coua
Chinois 库阿
Arabe كوا
Portugais couá
Russe куа
Japonais クーア
Basque coua
Corse cua
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.