La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coucal »

Coucal

[kukal]
Ecouter

Définitions de « coucal »

Coucal - Nom commun

  • Genre d'oiseaux de la famille des Cuculidae, comprenant environ trente espèces du genre Centropus, réparties dans les régions tropicales et subtropicales de l'Ancien Monde. Ces oiseaux se distinguent par un hallux avec une griffe proéminente, un bec robuste et courbé, des plumes trichoptiles chez les oisillons qui persistent à l'âge adulte sur la tête, et un dimorphisme sexuel inverse variant selon les espèces.

    Le coucal : oiseau noir d’une quarantaine de centimètres, qui vit dans la végétation touffue et basse où il aime se faufiler.
    — Bernard Terramorsi, La femme qui a des ouïes: et autres récits de la tradition orale malgache

Étymologie de « coucal »

Peut-être de coucou et de alouette.

Usage du mot « coucal »

Évolution historique de l’usage du mot « coucal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coucal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coucal »

  • La contemplation d'un coucal adulte nous rappelle que parfois, une simple trichoptile suffit à évoquer l'étrangeté et la beauté du monde aviaire.
    Julien Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En 2018, les relations de confiance de longue date entre les partenaires commerciaux et institutionnels ont permis l’acquisition de certains actifs de Total Gabon. La compagnie optimise la production de ces champs offshore qui sont Grondin, et onshore, Coucal/Avocette et Atora.
    Perenco investira 260 milliards de FCFA en 2022 au Gabon pour accroitre sa production pétrolière et gazière -


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.