La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coucougnette »

Coucougnette

[kukunjɛt]
Ecouter

Définitions de « coucougnette »

Coucougnette - Nom commun

  • Organe génital masculin externe, désigné de manière familière.

    Comme elles font mine de croire qu’elle promènent des peluches distinguées sans aucune pulsion déplacée, elle ne peuvent pas beugler à leurs chiens d’arrêter de se renifler le cul ou de se lécher les coucougnettes.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson
  • Confiserie originaire du Sud-Ouest de la France, composée d'une amande grillée enrobée de chocolat noir et d'une pâte d'amandes rose parfumée au gingembre, à l'armagnac et à la framboise, le tout saupoudré de sucre candi.

    Également en stock : les fameuses coucougnettes du Vert Galant. Mais si,vous connaissez la coucougnette ! Une amande grillée, enrobée de chocolat noir, puis de pâte d'amandes rose aromatisée au gingembre, à l'armagnac et à la framboise, roulé dans le sucre Candi.
    — Petit Futé Dijon 2013, p.243

Usage du mot « coucougnette »

Évolution historique de l’usage du mot « coucougnette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coucougnette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coucougnette »

  • Francis Miot, qui n’a jamais eu froid aux yeux, ambitionne de faire de la coucougnette l’équivalent pour le Béarn du nougat de Montélimar ou de la bêtise de Cambrai. Son sens de la formule lui permet de baptiser ses confitures de noms qui oscillent entre la gaudriole et le coeur d’artichaut d’une adolescente. Au rayon friandises, les coucougnettes seront rejointes par les "galipettes", les "tétons de la reine Margot" et les "prunes de monsieur".
    LaRepubliqueDesPyrenees — [Carnet noir] Francis Miot, le roi béarnais de la confiture s'en est allé - La République des Pyrénées.fr
  • Mais bien que dans le langage courant, le terme « coucougnette » désigne une partie de l'attribut masculin, à l'origine, « faire une coucougne » signifiait « câliner, cajoler, chouchouter ». C'est donc aussi un sublime nom pour présenter une douceur qui viendra, à coup sûr, caresser votre palais.
    A DÉGUSTER – Les coucougnettes du Vert Galant - PresseLib

Traductions du mot « coucougnette »

Langue Traduction
Anglais coucougnette
Espagnol coucounette
Italien coucougnette
Allemand coucougnette
Chinois 小黑妞
Arabe coucougnette
Portugais coucougnete
Russe кукунет
Japonais coucougnette
Basque coucougnette
Corse coucougnette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.