Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coudées franches »
Coudées franches
[kude frɑ̃ʃ]
Définitions de « coudées franches »
Coudées franches - Locution nominale
-
(Figuré) Liberté de mouvement, d’action.
Il avait aussi les coudées franches pour administrer le domaine temporel et les affaires terrestres de la communauté, de l'État et de l'empire musulman.
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
Étymologie de « coudées franches »
- De coudée et franc.
Usage du mot « coudées franches »
Évolution historique de l’usage du mot « coudées franches » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coudées franches » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coudées franches »
-
La réaction de l’UE face à l’érosion de la démocratie et de l’État de droit en Hongrie pendant les 12 années de gouvernement du Fidesz, dirigé par le Premier ministre Viktor Orban, a été insuffisante. La majorité des deux tiers dont dispose le parti au pouvoir lui donnera les coudées franches, à moins que les institutions européennes ne prennent des mesures fermes et concertées.
Human Rights Watch — Hongrie : Le verrouillage du pouvoir par le parti majoritaire menace l’Union européenne | Human Rights Watch -
Évidemment, au regard de la proximité entre Belgrade et Moscou, on pensait que l’état-major serbe privilégierait l’acquisition de nouveaux avions de combat russes [comme le Su-30 ou le Su-35] dès qu’il aurait les coudées franches.
Zone Militaire — La Serbie négocierait l'achat d'au moins 6 Rafale auprès de Dassault Aviation - Zone Militaire -
Le maire de Québec, Bruno Marchand, aura les coudées franches pour le faire : la rue partagée qui a mis le feu aux poudres entre les deux ordres de gouvernement, il y a deux semaines, ne trouve plus de contestation au sein du Conseil des ministres.
Le Devoir — Le gouvernement donne le feu vert à Québec pour lancer son projet de tramway | Le Devoir -
Il avait aussi les coudées franches pour administrer le domaine temporel et les affaires terrestres de la communauté, de l'État et de l'empire musulman.
Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État -
Le réalisateur aura les coudées franches (ce qu’il regrettera un peu, comme on le verra). Comme toujours avec lui, le choix du genre a précédé le sujet : il veut une comédie, mais à sa manière, théorique, cinéphile, qu’il n’a de cesse de sophistiquer.
midilibre.fr — "De vrais mensonges" : quand Pierre Salvadori posait sa caméra à Sète - midilibre.fr -
Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, L’Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, l’Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours -
« On ne prononce pas le mot mais le processus est enclenché, la Tunisie devient un hotspot migratoire externalisé. Le pays reçoit des aides européennes et italiennes pour accueillir et retenir ceux qui sont en mer et ceux qui sont sur ses terres. Elle n’a même pas les coudées franches pour les rapatrier », renchérit un étudiant, membre de l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (AESAT).
JeuneAfrique.com — Immigration : la Tunisie, le nouveau « hotspot » européen qui ne dit pas (encore) son nom ? - Jeune Afrique