Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cougourdon »
Cougourdon
[kugurdɔ̃]
Définitions de « cougourdon »
Cougourdon - Nom commun
-
Nom régional désignant la cougourde, un fruit provenant d'une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées, caractérisé par une fleur blanche distincte des autres courges.
Le cougourdon ou la courgourde. C'est un fruit issu d'une plante grimpante appartenant à la famille des Cucurbitacées, comme les courgettes ! Différents des autres courges par la couleur de sa fleur (blanche et non orangée), [...].
— Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette
Étymologie de « cougourdon »
De cougourde.Usage du mot « cougourdon »
Évolution historique de l’usage du mot « cougourdon » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cougourdon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cougourdon »
-
En 2006, les artistes se rencontrent. Ils imaginent alors un orchestre original aux instruments en cougourdon. L’un compose, l’autre fabrique. De l’idée saugrenue mélangeant tradition populaire occitane et imaginaire est né un ensemble unique au monde : la Vespa Cougourdon Orchestra.
ladepeche.fr — Toulouse. L'orchestre qui fait de la musique avec des citrouilles - ladepeche.fr -
Le cougourdon est un légume non comestible qu'on fait sécher et qui est utilisé comme ustensile ou laissé en décoration.
frequence-sud.fr — Nice : Rendez-vous ce week-end pour la Fête des Cougourdons, un événement festif et familial - 27/03/2022 - Nice - Frequence-sud.fr -
De nombreux artisans et groupes folkloriques participent à cette fête traditionnelle au milieu des stands de cougourdons et de produits locaux.
Nice Premium — Fête des Cougourdons /Festin dei Cougourdoun - Nice Premium -
Les traditions de l'ancien Comté sont bien vivantes ! Pour preuve, le festin gratuit des cougourdons, qui, hier, s'est taillé une belle tranche de succès, avec jardin comble aux Arènes de Cimiez.
Nice-Matin — PHOTOS. Le festin des cougourdons a rameuté les foules à Cimiez - Nice-Matin -
Mardi dernier a eu lieu le festival «De la graine au son» à l'ASEI (l'Association Agir Soigner Éduquer Insérer). Un projet porté par l'association Convivencia, l'ASEI et divers artistes. Sous un soleil radieux, près de cent quarante personnes ont participé à la fête du cougourdon.
ladepeche.fr — Ramonville-Saint-Agne. À l'ASEI, la fête du cougourdon - ladepeche.fr -
Actuellement, il expose ses petits chefs-d'œuvre à Nice, au musée Masséna. Des cougourdons joliment et diversement mis en scène. En voici un revisité façon fusée lunaire rouge et blanche de Tintin. Un autre, version Gulliver cerné de Lilliputiens. À côté d'un gros recouvert de guitares multicolores, ou d'autres, débités en tranches espacées de strates en plexiglas.
Nice-Matin — Cougourdons : passion gratinée sauce Cairaschi - Nice-Matin -
Berre-les-Alpes Rencontre avec Richard Cairaschi, chantre du cougourdon, qui nous présente la 3e édition de cet événement dédié aux cucurbitacées
Nice-Matin — Cougourde et cougourdon, tout un festival ce week-end - Nice-Matin -
Particulièrement apprécié dans notre région, une fête lui est même consacrée, "Le Festin des Cougourdons" qui se tient à Cimiez depuis des lustres. À cette occasion, le cougourdon est exposé peint, sculpté, transformé, décoré, offrant de multiples usages : de la gourde de pèlerin aux masques, chapeaux, maracas, etc.
Richard Cairaschi expose ses cougourdons - Galerie du (...) - Art Côte d'Azur