Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulée pyroclastique »
Coulée pyroclastique
Définitions de « coulée pyroclastique »
Coulée pyroclastique - Locution nominale
-
(Géologie) Flux situé à la base d’une nuée ardente et s’élevant peu du sol. C’est un aérosol dense de gaz volcaniques et de particules de taille variable, allant de la cendre volcanique aux blocs rocheux dépassant la taille d’une maison.
La coulée pyroclastique, un torrent infernal mêlant gaz brûlants et débris volcaniques, dévale les pentes à une vitesse fulgurante, réduisant tout sur son passage.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « coulée pyroclastique »
- (circa 1974) Terme composé de coulée et de pyroclastique.
Usage du mot « coulée pyroclastique »
Évolution historique de l’usage du mot « coulée pyroclastique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coulée pyroclastique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coulée pyroclastique »
-
Dans les épais murs de béton de la tombe de Caecilia Metella, un mortier contenant du téphra volcanique de la coulée pyroclastique de Pozzolane Rosse à proximité (une masse dense de téphra chaud et de gaz éjectés de manière explosive du volcan Alban Hills voisin) lie de gros morceaux de brique et d’agrégats de lave. C’est à peu près le même mortier utilisé dans les murs des marchés de Trajan 120 ans plus tard.
Actualité Houssenia Writing — Une étude montre comment la chimie changeante du mortier romain renforce la tombe au fil du temps - Actualité Houssenia Writing