Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couleurs panafricaines »
Couleurs panafricaines
Définitions de « couleurs panafricaines »
Couleurs panafricaines - Locution nominale
-
(Vexillologie) Le rouge, le jaune et le vert, symbolisant respectivement le sang, l’or et la verdure : les trois couleurs utilisées par beaucoup de pays subsahariens dans leurs drapeaux, adoptées premièrement par le Ghana en 1957.
Les couleurs panafricaines, rouge, or et vert, incarnent l'héritage partagé et l'identité collective des nations subsahariennes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « couleurs panafricaines »
- Les trois couleurs existaient déjà au début du XIXe siècle sur le drapeau de la dynastie salomonide de l’Éthiopie. Beaucoup de pays subsahariens les ont adoptées après leurs indépendances.
Usage du mot « couleurs panafricaines »
Évolution historique de l’usage du mot « couleurs panafricaines » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « couleurs panafricaines » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « couleurs panafricaines »
-
À propos du fameux chandail noir qui sera porté par les joueurs du Canadien durant la période d'échauffement de lundi, il est orné des couleurs panafricaines, qui servent de symbole pour représenter les communautés de la diaspora africaine.
Le Journal de Montréal — CH: un chandail pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs | JDM