La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulevrine »

Coulevrine

Définitions de « coulevrine »

Coulevrine - Nom commun

  • Variante de 'couleuvrine', une pièce d'artillerie légère en usage du XVe au XVIIe siècle, caractérisée par un canon long et fin.

    Les comptes municipaux nous donnent la date exacte de son départ : le vendredi 22 mai, il empruntait à l’arsenal de la maison de ville deux canons et deux coulevrines avec cent vingt boulets de canons et cinq cents de coulevrines.
    — Paul Courteault, Blaise de Monluc

Étymologie de « coulevrine »

Du français couleuvre ; le nom d'animaux ayant été donné à des canons, par exemple fauconneau, basilic, etc. ; génev. coulouvrine. Les coulevrines étaient très longues et minces, ce qui permettait la comparaison avec la couleuvre.

Usage du mot « coulevrine »

Évolution historique de l’usage du mot « coulevrine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coulevrine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.