La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulicou »

Coulicou

[kuliku]
Ecouter

Définitions de « coulicou »

Coulicou - Nom commun

  • Oiseau du genre Coccyzus, appartenant à la famille des cuculidés, comprenant sept espèces présentes dans diverses forêts du Nouveau Monde, de l'Amérique du Nord à l'Argentine. Ces oiseaux se distinguent par un cercle de peau nue autour des yeux et une longue queue en forme de losange.

    Le chant de ce coulicou est à peu près le même que celui du coulicou à ailes rousses, car il répète coucou d’un ton bas, quatre à six fois de suite.
    — Jacques Eustache de Sève, Nouveau dictionnaire d’histoire naturelle

Usage du mot « coulicou »

Évolution historique de l’usage du mot « coulicou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coulicou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coulicou »

  • Dans les profondeurs de la forêt amazonienne, le chant du coulicou résonne comme une mélodie ancienne, guidant les voyageurs égarés vers un havre de paix.
    Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un coulicou en plein vol est un spectacle rare et captivant ; son élégante queue en losange semble découper l'air avec grâce et majesté.
    Jean-Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les légendes des peuples autochtones racontent que le coulicou, avec son cercle de peau nue autour des yeux, veille sur les secrets de la jungle et protège ses habitants.
    Sophie Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.