La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulon »

Coulon

[kulɔ̃]
Ecouter

Définitions de « coulon »

Coulon - Nom commun

  • (Régionalisme, Belgique et Nord de la France) Nom donné au pigeon voyageur.

    À quelques kilomètres de la Belgique, berceau de ce sport, les coulonneux sont nombreux dans la région et leurs coulons, qui furent d’une grande utilité pendant la guerre de 1870, fort populaires.
    — La presse du Nord et du Pas-de-Calais au temps de l’Écho du Nord : 1819-1944, Jean-Paul Visse

Étymologie de « coulon »

Du picard coulon, signifiant « pigeon », lui-même emprunté du latin columbus.

Usage du mot « coulon »

Évolution historique de l’usage du mot « coulon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coulon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coulon »

Citations contenant le mot « coulon »

  • Pour ce qui est du concours, après avoir fait l’impasse l’an dernier, ce sont deux spécialistes de l’horticulture, MM. Masset et Hanotiers, qui se sont chargés de coter les différentes façades pour finalement désigner le Senzeillois Xavier Coulon grand vainqueur 2021. Il était suivi d’une autre participante senzeilloise, Fanny Gobillon, et d’Anne Masset, de Soumoy.
    lavenir.net — Un grand merci pour les fleurs - L'Avenir
  • Trois machines ont été présentées : l’Ecureuil, l’EC 135 et l’EC 145. Des stands de différents partenaires étaient également proposés lors de cette journée portes-ouvertes à l’hélistation René Coulon de Villar-Saint-Pancrace. Mais, surtout, deux démonstrations d’hélitreuillage ont permis au public de se rendre compte de la technicité de toute une chaîne de secours : pilotes, mécaniciens, secouristes en montagne du PGHM et de la CRS et médecins du Smur.
    Hautes-Alpes | Portes-ouvertes à l’hélistation
  • Même s’il estime avoir été «très bien soutenu» par GastroSuisse, GastroNeuchâtel et la Ville de Neuchâtel notamment, Bertrand de Coulon admet que cette reprise est un soulagement. «Il faut rattraper la dèche de ces deux derniers mois, une période habituellement forte et importante pour nous», commente «Bebet», en assurant toutefois que le 21 «n’est pas en danger». Pour l’instant du moins. «Si une deuxième vague se confirme et qu’elle nous touche de la même manière, mon discours sera probablement différent...»
    Un biergarten au cœur du Jardin anglais à Neuchâtel
  • M. Coulon appelle lui aussi à une révision « d’une politique étrangère illisible, qui n’a pas d’ancrages forts ».
    Le Journal de Montréal — Le Canada perd la face à l’ONU | Le Journal de Montréal
  • Raconter l'histoire d'un homme qui tombe n'est pas à la portée de n'importe qui. Il faut y mettre le ton, fouailler l'âme et serrer l'intrigue. C'est très exactement ce que parvient à faire, remarquablement, Cécile Coulon dans un roman vif et dense, asphyxiant comme un polar et oxygénant comme un road-movie. 
    LExpress.fr — Cécile Coulon à coeur et à cri - L'Express
  • Même si je ne suis pas en charge des infrastructures (À la Région, ndlr.), je vais suivre le projet RN2 en ce qui concerne l’Aisne. Il y a une double logique. De secteur bien sûr (Christophe Coulon est adjoint à Aulnois-sous-Laon, ndlr.). Et je connais bien la problématique, que je suis depuis longtemps.
    L'Observateur — Région : RN2, le projet est "irréversible" - L'Observateur
  • L'hôpital Jean Coulon abrite un département méconnu du public : Le service périnatal.
    ladepeche.fr — Gourdon. À l'hôpital, un service périnatal très complet - ladepeche.fr

Traductions du mot « coulon »

Langue Traduction
Anglais coulon
Espagnol coulon
Italien coulon
Allemand coulon
Chinois 古龙
Arabe كولون
Portugais coulon
Russe coulon
Japonais クーロン
Basque coulon
Corse cululu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.