Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulrophobie »
Coulrophobie
Définitions de « coulrophobie »
Coulrophobie - Nom commun
-
(Médecine) Phobie spécifique caractérisée par une peur intense et irrationnelle des clowns.
Il s’est ensuite avéré au cours de l’enquête de police que ce dingue en était en fait vraiment un, puisqu’il s'agissait d’un jeune atteint de coulrophobie, la phobie des clowns.
— François Malherbe, Les Fractures de la raison
Étymologie de « coulrophobie »
Dérivé du préfixe coulro-, avec le suffixe -phobie.Usage du mot « coulrophobie »
Évolution historique de l’usage du mot « coulrophobie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coulrophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coulrophobie »
-
À noter : la coulrophobie “semble plus fréquente chez les jeunes ainsi que chez les femmes, révèle le psychologue. Elle a aussi considérablement augmenté avec l'émergence de 'méchants' revêtant ce genre de tenues. ” Pennywise, le monstre clown créé par Stephen King, continue de hanter au fil des générations…
Science et vie — Pourquoi a-t-on peur des clowns ? -
Les chercheurs ont également constaté que les femmes ont plus peur des clowns que les hommes. La raison de cette différence n'est pas claire, mais elle fait écho aux résultats de recherches sur d'autres phobies telles que la peur des serpents et des araignées. De plus, selon les chercheurs, la coulrophobie diminue avec l'âge, à l’instar, là aussi, d'autres phobies.
www.pourquoidocteur.fr — Pourquoi de nombreuses personnes ont-elles si peur des clowns ? -
La coulrophobie est une peur très sérieuse. Ceux qui en souffrent sont effrayés par… les clowns. De près ou bien de loin, ils ne peuvent tout simplement pas en voir un sans être dans un état de stress intense. On dit un grand merci à Stephen King pour son clown meurtrier dans It. Car avouons-le, c'est un peu à cause de lui que les gens se sont mis à craindre les clowns.
Grazia — Alerte à la coulrophobie en Californie -
Parmi les propositions qui ont été les plus souvent sélectionnées, on a par contre celle qui pointait la responsabilité de la culture populaire. Il y aurait ainsi un nombre non négligeable d'individus qui seraient marqués par des films comme "Ça", ou par des personnages comme le Joker de la série "Batman". Mais cela ne suffit pas à expliquer la coulrophobie vu que "certaines personnes ont aussi peur de Ronald McDonald, la mascotte de la chaîne de restauration rapide éponyme", c'est-à-dire une icône censée être amicale et non effrayante, précisent les chercheurs.
Moustique — Pourquoi certaines personnes ont peur des clowns? -
La coulrophobie touche des personnes de tous âges et de toutes cultures
Daily Geek Show — Les scientifiques établissent les raisons de la peur répandue des clowns -
L'adaptation du roman de Stephen King par Andrés Muschietti a déchaîné les passions ces derniers jours, jusqu'à entraîner une vague de «coulrophobie». Mais que signifie donc ce mot, inconnu des dictionnaires ? Le Figaro a mené l'enquête.
LEFIGARO — La coulrophobie ? Non, la peur des clowns, Ça n'existe pas! -
C’est le personnage incontournable de l’enfance : le clown. Censé faire rire petits et grands, il est parfois source d’une véritable peur désignée sous le terme de coulrophobie. Alors que Stephen King a popularisé l’image du clown maléfique à travers son roman Ça, publié en 1986 et adapté aujourd’hui au cinéma, comment expliquer cette peur des clowns ? Explications de Frédéric Vincent, sociologue et psychanalyste.
Coulrophobie : pourquoi avons-nous peur des clowns ? | Psychologies.com -
Censé faire rire petits et grands, le clown déclenche parfois une peur panique. Si elle disparaît souvent à l’adolescence, la coulrophobie peut persister à l’âge adulte. Face à ce trouble persistant, certains adultes consultent. Plusieurs méthodes offrent de bons résultats en psychologie pour vaincre sa peur.
Ce qui se cache derrière la coulrophobie, la peur des clowns - Elle