Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup dans le nez »
Coup dans le nez
[ku dɑ̃ lœ ne]
Définitions de « coup dans le nez »
Coup dans le nez - Locution nominale
-
(Familier) État d’une personne qui a consommé un peu trop d’alcool.
Avec un coup dans le nez, le Capitaine Eustrate Zilremer ne rendait pas le même son. Franchement sinistre quand il voulait planter ses idées comme des étouffe-pourtant, il prenait une gouaille après quelques bulles tout à fait formidable.
— Julien Capron, Match retour
Étymologie de « coup dans le nez »
- référence est faite à la couleur rouge du nez après une consommation excessive d'alcool. Dans les caricatures le nez est tellement rouge qu'on a l'impression que la personne y a pris un coup.
Usage du mot « coup dans le nez »
Évolution historique de l’usage du mot « coup dans le nez » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup dans le nez » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup dans le nez »
-
Des faits contestés par le retraité quévenois. « Je devais avoir un coup dans le nez », souligne l’homme dont l’entourage ne cache pas qu’il devient « lourd et peut avoir des gestes et paroles déplacés quand il a bu… ».
Le Telegramme — Lorient - La petite-fille de sa compagne agressée : « J’avais un coup dans le nez ! » - Le Télégramme -
Est-ce son coup dans le nez ou son instinct qui lui signifiait qu'il pouvait avoir confiance en ce vieux ronchon éméché ? Toujours est-il que Jack lui parla du meurtre de Phil Smith.
Antoine Grall — L'écho de la poussière