Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de bol »
Coup de bol
Définitions de « coup de bol »
Coup de bol - Locution nominale
-
Synonyme de coup de chance.
C’était déjà un coup de bol d’en avoir récupéré un des deux.
— Philip Roth, La tache
Étymologie de « coup de bol »
Usage du mot « coup de bol »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de bol » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de bol » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup de bol »
-
Il a quand fallu un petit coup de pouce du destin pour que Viltaïs remporte sa première victoire en mondial d'endurance : « On a eu un coup de bol », avoue le Riomois, qui ajoute : « On sait très bien qu'on ne peut pas rivaliser en qualifications. Par contre, en course, on savait qu'on avait la vitesse et la régularité pour se battre pour le podium. »
www.lamontagne.fr — Erwan Nigon (Viltaïs), le Bol d'Or remporté juste avant ses 39 ans : « Un beau cadeau d'anniversaire » - Clermont-Ferrand (63000) -
"C’est un vrai coup de bol car j’ai pas mal de boulot", résume Alain Paillou. Le dessinateur saintongeais, auteur de nombreuses bandes dessinées, profite d’un confinement actif avec sa compagne, dans sa propriété de Vénérand, au nord-est de Saintes.
SudOuest.fr — Charente-Maritime : ma vie de confiné avec le dessinateur saintongeais Alain Paillou