Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de collier »
Coup de collier
[ku dœ kɔlje]
Définitions de « coup de collier »
Coup de collier - Locution nominale
-
Supplément d’effort donné pour réussir dans quelque entreprise.
Après le bal, il y aurait le dernier coup de collier pour les examens de fin d’année, puis les cérémonies de remise des diplômes, puis cette fin que je ne voulais même pas envisager : juillet, le campus se vide, on rentre chez soi, les étudiants pour un été, moi pour toujours.
— Philippe Labro, L’étudiant étranger
Étymologie de « coup de collier »
Usage du mot « coup de collier »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de collier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de collier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « coup de collier »
Citations contenant le mot « coup de collier »
-
Avec 36 points au classement, ils pourraient quasiment assurer leur maintien en empochant une victoire supplémentaire ce soir. « Il reste un coup de collier à donner, ce n'est pas maintenant qu'il faut lâcher. Nous ne sommes pas encore maintenus » analysait Christophe Vincent lors de la conférence de presse d’avant-match.
Sporting Club Bastia — Jamais deux sans trois ? | Sporting Club Bastia -
Les 32 membres du comité des fêtes donnent le dernier coup de collier pour fignoler les trois jours de la fête locale, de retour ce week-end. Au programme, de la musique, bien sûr. Dès vendredi 12 à 22 heures, le coup d’envoi sera donné par Vivien Pechverty, aux manettes de Tropical Podium.
ladepeche.fr — Villemade. Une fête locale musicale et gourmande du 12 au 14 août - ladepeche.fr -
Etre leader, c’est bien, le rester serait encore mieux. Etre sûr de sa force et de son jeu est un atout, mais il ne faut pas arriver la fleur au fusil, car là il risque d’y avoir une grosse déception. Il serait extrêmement dommage de se louper si près du but. Après ce tournoi, il faudra encore donner un bon coup de collier pour les deux dernières journées, et seulement là, les “Gazelles” partiront pour une nouvelle aventure. A vous de jouer les filles.
JHM — Retour à la maison pour les “Gazelles” - JHM -
Leur premier marché de Noël à Mayenne leur donne bon espoir. « Il va falloir mettre un coup de collier pour refaire les stocks », sourient les deux Nicolas.
actu.fr — Deux amis d’enfance créent leur brasserie à Lassay-les-Châteaux | Le Courrier de la Mayenne