Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de force »
Coup de force
Définitions de « coup de force »
Coup de force - Locution nominale
-
Action violente pour imposer ou ravir quelque chose à quelqu’un.
Renflouée par les capitaux étrangers, l’autocratie allait de coup de force en coup de force, dissolvant une Douma après l’autre, faisant arrêter et envoyer en Sibérie les députés de ces chambres sans pouvoir, […].
— Victor Serge, Portrait de Staline
Étymologie de « coup de force »
Usage du mot « coup de force »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de force » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de force » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup de force »
-
A une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, fin de campagne électorale sous haute tension au Brésil. Le président sortant Jair Bolsonaro laisse planer la menace d'un coup de force. Et ses partisans se disent prêts à prendre les armes, en cas de défaite.
France Inter — Brésil, la peur au bout du vote -
La mise au pas des trois directions composant les services de sécurité (DCSA, DGSI, DGDSE), portent la marque des anciens du DRS. À quand un coup de force des partisans du général Toufik contre l’actuel chef de l’état-major, le général Chengriha? Issu de l’Armée de terre, ce dernier n’est pas un des leurs.
Mondafrique — La dramatique hémorragie des services de sécurité algériens - Mondafrique -
Les télévisions publiques comme privées égyptiennes, qui soutiennent quasi-unanimement le coup de force des militaires, ont diffusé dans la nuit des images de Mohamed Badie, 70 ans, emmené par la police et assis dans un bureau, l’air prostré dans sa jalabiya blanche, la longue tunique égyptienne traditionnelle.
« Égypte. Le guide suprême des Frères arrêté — un intérim nommé » -
Derrière ce coup de force original, un vrai problème. Depuis un an et demi, le campagnol terrestre, plus connu en Auvergne sous le nom de rat taupier, pullule dans le nord du Cantal et le sud du Puy-de-Dôme. Le phénomène n'est pas nouveau, mais il est de plus en plus fréquent, à cause du réchauffement climatique et de l'abandon de certains produits chimiques utilisés dans les années 1990.
Franceinfo — Pourquoi des éleveurs font-ils tout un foin des rats taupiers dans le Cantal ? -
En Inde, le coup de force de Mukesh Ambani face à Amazon
Le Monde.fr — Eric Zemmour face au mur de la crédibilité à l’approche de l’élection présidentielle 2022 -
On connaît la suite. Dans cette conjoncture provisoire, sans vrai pouvoir exécutif, une minorité agissante s’empare de l’assemblée et la domine par la terreur, après avoir chassé et mis à mort ses opposants (le parti girondin), et cela jusqu’à ce qu’un nouveau coup de force (le 9 Thermidor) l’élimine à son tour. La leçon aura porté, les Conventionnels restants élaboreront pour la Première République une constitution bicamériste, équilibrant même à tel point les pouvoirs qu’elle en deviendra quasi ingouvernable…
Histoire de le dire — A quoi sert le Sénat? | Histoire de le dire -
L’ancien militaire n’a jamais réussi à se débarrasser complètement de l’étiquette de putschiste qui lui colle à la peau depuis son coup de force de 1999, lorsque, chef d’état-major de l’armée, il s’empara du pouvoir pour mettre fin à la crise séparatiste avec l’île d’Anjouan. « Je l’ai connu jeune colonel, certes timide mais ambitieux, se remémore Saïd Ibrahim, l’un de ses anciens collaborateurs à la présidence. Aujourd’hui, nous avons affaire à un homme fatigué, qui ne cherche qu’une chose, garder le pouvoir. »
Le Monde.fr — Aux Comores, Azali Assoumani, ancien putschiste et président en quête de réélection -
Une surveillance qui n’a pas suffi à empêcher, ce samedi 28 mars au petit matin, les hommes de la milice kata Katanga de tenter un coup de force à Lubumbashi. Plusieurs dizaines de jeunes gens, la plupart sans arme, ont commencé à marcher dans le quartier Golf Malela où se trouve la résidence de Gedeon Kyungu, considéré comme un proche de l’ancien président Joseph Kabila. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues, des échanges nourris de coups de feu ont été entendus peu après 6 heures du matin.
La Libre Afrique — RDC : Affrontements mortels entre armée et Kata Katanga à Lubumbashi et Likasi — La Libre Afrique