La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de fouet »

Coup de fouet

[ku dœ fwɛ]
Ecouter

Définitions de « coup de fouet »

Coup de fouet - Locution nominale

  • Coup administré avec un fouet.

    « Arrêtée pour s’être baignée en maillot de bain dans la piscine familiale, elle a été déclarée coupable d’avoir créé un "état d’excitation sexuelle" chez un voisin depuis la maison duquel on pouvait la voir. Et a été condamnée à 60 coups de fouet en avril 1981. Elle est décédée après le 30ième. »
    — Karima Bennoune, Votre fatwa ne s’applique pas ici
  • (Figuré) Impression vive qui a pour résultat d’exciter l’activité physiologique.

    Sans doute le malade n’était pas guéri, peut-être n’y avait-il là qu’un coup de fouet, car il le sentait surtout excité et fiévreux.
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal
  • (Par analogie) (Médecine) Rupture de fibres musculaires, ou de muscles minces, qui survient à la jambe par suite d’un effort.

    Un coup de fouet, c'est le cri du muscle sous l'effort extrême.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) (Par extension) Accélération d’une activité.

    Pour ses défenseurs, ce pont va permettre de donner un coup de fouet aux échanges commerciaux et de réduire le temps de trajet entre l’un des plus grands centres financiers de la planète et le Las Vegas asiatique.
    — Vincent Gautier, Le pont géant entre Hong Kong et Macao est aussi celui des polémiques
  • (Figuré) (Par extension) Stimulation apportée par un excitant, une boisson.

    Vous boirez bien quelque chose ?– Oh oui… quelque chose de fort… J’ai besoin d’un coup de fouet… »Daragane fut étonné qu’à son âge elle employât cette expression surannée. Il n’avait pas entendu les mots « coup de fouet » depuis longtemps.
    — Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
  • (Figuré) (Par extension) Nuance impérative contenue dans l’intonation de celui qui parle.

    Il parlait poliment, mais il y avait un petit coup de fouet dans sa voix.
    — Robert Merle, Week-end à Zuydcoote
  • (Figuré) Stimulation intellectuelle apportée par les circonstances.

    Enfin, l’extrême gravité de la situation donna-t-elle à ses facultés d’invention le coup de fouet suprême ? Le hasard décida-t-il seul de la trouvaille ? Ce serait difficile à dire.
    — Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum

Étymologie de « coup de fouet »

 Composé de coup et de fouet.

Usage du mot « coup de fouet »

Évolution historique de l’usage du mot « coup de fouet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coup de fouet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coup de fouet »

Citations contenant le mot « coup de fouet »

  • L’oignon constitue la base aromatique d’un nombre incalculable de recettes. Il apporte douceur et complexité à tous les plats mijotés, tandis qu’il donne un coup de fouet aux crudités. Impossible de s’en passer à condition de bien le choisir !
    Cuisine. Pourquoi tous les oignons ne se valent pas
  • Au commencement était le caca. Sans odeur. En forme de barre parfaite. Franck Pierre, directeur de recherche et développement, est émerveillé par les crottes qu'il agite sous notre nez indolent : elles sont toutes petites-petites ; des offrandes ultimes d'insectes, destinées à donner un coup de fouet à nos cultures de blé, de colza et de maïs. « Ils y vivent. On récupère les crottes grâce à un tamis. »
    Le Point — Ynsect veut mettre les vers au menu - Le Point
  • Chaque coup de fouet est un mot, chaque cicatrice une phrase ; dans l'art ancestral de fouilleter, ils écrivaient l'histoire sur le dos des condamnés.
    Lucien Flaubère — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Du miel, du citron, un peu d’eau chaude… Nous avons tous fait de l’apithérapie sans le savoir en soulageant ainsi notre gorge irritée. Se soigner avec les abeilles ? Les Allemands comme les Chinois sont partants depuis longtemps. En France, on redécouvre les vertus de cette médecine 100 % naturelle. Le miel facilite aussi la digestion, le pollen revitalise, la gelée royale donne un coup de fouet aux organismes affaiblis et la propolis a été reconnue scientifiquement comme anti-infectieuse.
    Miel, gelée royale, propolis : qu'est-ce que l'apithérapie ? | Psychologies.com
  • La jeune femme jouera Hilary Jenkel, une ancienne reine de beauté au tempérament acéré et coléreux dont les jours de gloire ont été abrégés par la drogue. Maintenant en cours de rétablissement et mère célibataire d’une petite fille de six ans, Lila, elle espère relancer la flemme entre elle et Clark, le père de Lila. Seulement, l’homme demande la garde complète de leur fille et Hilary décide de faire valoir son savoir-faire de baratineuse et se fait embaucher dans une entreprise de cosmétique, afin de se donner un coup de fouet (ainsi qu’à son compte en banque).
    Just about TV — Shelley Hennig (Teen Wolf) à l'affiche de False Profits pour ABC — Just about TV
  • Ce mécanisme de sonnerie est caractérisé par la suppression de la roue-étoile du limaçon compteur et de son bras, par une disposition particulière de coup de fouet permettant de sonner les demies et de supprimer le détentillon de sûreté, et enfin par une et disposition spéciale, dite à pompe, du déclenchement du branleur du réveil.
    Description des machines et procédés pour lesquels des brevets d'invention ont été pris sous le régime de la loi du 5 Juillet 1844 — année 1882
  • La procédure n’est pas gratuite et nécessite d’y consacrer un petit peu de temps pour échanger avec l’équipe des monteurs, mais nous avons constaté de nettes améliorations alors que notre base de test était déjà plutôt bonne et saine. On ne saurait que trop vous recommander un tel upgrade si vous avez envie d’améliorer votre vélo à moindre frais, ou si vos bonnes roues commencent à fatiguer après quelques saisons. Pourquoi se priver d’un bon coup de fouet
    Vojo — Upgrade | Venez comme vous êtes : Asterion transforme vos roues ⋆ Vojo
  • Si vous choisissez le café alcoolisé, veillez à ce qu’il ne s’écoule pas plus de 4 heures entre son absorption et la fin de l’épreuve dans laquelle vous vous êtes engagé ; en effet, ce laps de temps écoulé, le coup de fouet qui résulte de ce doppage fait place à une dépression fâcheuse pour la performance que vous voulez accomplir.
    Jean Maronneaud — L’hygiène de la natation

Traductions du mot « coup de fouet »

Langue Traduction
Anglais whiplash
Espagnol latigazo
Italien colpo di frusta
Allemand schleudertrauma
Chinois 鞭打
Arabe الاصابة
Portugais chicote
Russe кнут
Japonais むち打ち症
Basque zartada
Corse frusta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.