Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de poignard »
Coup de poignard
Sommaire
- Définitions de « coup de poignard »
- Étymologie de « coup de poignard »
- Fréquence d'apparition du mot « coup de poignard » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « coup de poignard »
- Citations contenant le mot « coup de poignard »
- Combien de points fait le mot coup de poignard au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | coup de poignard | coups de poignard |
Définitions de « coup de poignard »
Wiktionnaire
Locution nominale - français
coup de poignard \ku.də.pwa.ŋaʁ\ masculin
-
(Figuré) (Vieilli) Surprise, douleur que cause un événement extrêmement fâcheux.
- Cette révélation avait été un coup de poignard pour le landgrave ; depuis longtemps, grâce à Godefroy, il suspectait la pureté des relations d’Emma et d’Albert ; […] — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839, chapitre II)
-
(En général) Ce qui peut blesser ou offenser vivement quelqu’un.
- C’est un double coup de poignard porté, mercredi 5 septembre, à la Maison Blanche. D’abord, parce qu’il vient de l’intérieur – un membre de haut rang de l’administration du président. Ensuite, parce qu’il est porté anonymement, sous la forme d’une tribune publiée mercredi 5 septembre par la bête noire du chef de l’Etat américain, le New York Times. — (Le Monde, Le « New York Times » publie une tribune anonyme explosive pour la Maison Blanche, Le Monde. Mis en ligne le 5 septembre 2018)
Étymologie de « coup de poignard »
- → voir coup et poignard. Expression en rapport avec l'assassinat de Jules César, entre autres par son fils adoptif Brutus. Elle fait référence à la trahison de quelqu'un de proche et de la surprise désagréable que provoque ce genre de révélation. D’autres événements de l’histoire de France, tels que l’assassinat d'Henri III ou d’Henri IV, ont renforcé le sens de cette expression.
Fréquence d'apparition du mot « coup de poignard » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « coup de poignard »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « coup de poignard »
-
Tout commence par un mail qu'elle reçoit comme un coup de poignard dans sa boîte professionnelle : "Je pourrais envoyer mes hommes te descendre si tu fais la moindre erreur, lit-elle à voix haute. A toi de réfléchir." Et ce n'est qu'un extrait du texte d'une quinzaine de lignes qu'elle a reçu par mail.
ici, par France Bleu et France 3 — "Je pourrais envoyer mes hommes te descendre": une cheffe d'entreprise reçoit des menaces de mort par mail
Combien de points fait le mot coup de poignard au Scrabble ?
Nombre de points du mot coup de poignard au scrabble : 23 points