Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de poignard »
Coup de poignard
Définitions de « coup de poignard »
Coup de poignard - Locution nominale
-
(En général) Ce qui peut blesser ou offenser vivement quelqu’un.
C’est un double coup de poignard porté, mercredi 5 septembre, à la Maison Blanche. D’abord, parce qu’il vient de l’intérieur – un membre de haut rang de l’administration du président. Ensuite, parce qu’il est porté anonymement, sous la forme d’une tribune publiée mercredi 5 septembre par la bête noire du chef de l’Etat américain, le New York Times.
— Le Monde, Le « New York Times » publie une tribune anonyme explosive pour la Maison Blanche -
(Figuré) (Vieilli) Surprise, douleur que cause un événement extrêmement fâcheux.
Cette révélation avait été un coup de poignard pour le landgrave ; depuis longtemps, grâce à Godefroy, il suspectait la pureté des relations d’Emma et d’Albert ; […]
— Alexandre Dumas, Othon l’archer
Étymologie de « coup de poignard »
- → voir coup et poignard. Expression en rapport avec l'assassinat de Jules César, entre autres par son fils adoptif Brutus. Elle fait référence à la trahison de quelqu'un de proche et de la surprise désagréable que provoque ce genre de révélation. D’autres événements de l’histoire de France, tels que l’assassinat d'Henri III ou d’Henri IV, ont renforcé le sens de cette expression.
Usage du mot « coup de poignard »
Évolution historique de l’usage du mot « coup de poignard » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « coup de poignard » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « coup de poignard »
-
Tout commence par un mail qu'elle reçoit comme un coup de poignard dans sa boîte professionnelle : "Je pourrais envoyer mes hommes te descendre si tu fais la moindre erreur, lit-elle à voix haute. A toi de réfléchir." Et ce n'est qu'un extrait du texte d'une quinzaine de lignes qu'elle a reçu par mail.
ici, par France Bleu et France 3 — "Je pourrais envoyer mes hommes te descendre": une cheffe d'entreprise reçoit des menaces de mort par mail -
Ce qui se rapproche le plus, peut-être, des mirages hypnagogiques auxquels je pense, c’est la tache de couleur, le coup de poignard d’une image persistante, dont la lampe, que l’on vient juste d’éteindre, blesse la nuit palpébrale.
Nabokov — traduction de Yvonne Davet -
« C’est un coup de poignard dans le dos des Lorrains », dénonce Hervé Bauduin, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine. La subvention gouvernementale de 4 millions d’euros octroyée à l’usine Electrosteel d’Arles (Bouches-du-Rhône), dans le cadre de France Relance, reste en travers de la gorge. Principal concurrent du géant meurthe-et-mosellan de la fonte ductile, l’acteur indien va pouvoir créer 200 emplois grâce à cette enveloppe. « France Relance, c’est très bien. À condition de ne pas détruire des emplois à un endroit pour en créer dans un autre », regrette Hervé Bauduin.
La Semaine — France relance : « un coup de poignard dans le dos » pour Saint-Gobain -
Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.
Renaud — Télérama, 16 mars 2016 -
Ils sont vice-champions du monde en titre, ils ont fait rêver tout un pays lors des derniers mondiaux… et pourtant, les basketteurs français ne sont pas considérés à leur juste valeur. Au lieu d’avoir droit à un tournoi olympique en grandes pompes à la maison lors des JO 2024, l’organisation prépare un véritable coup de poignard dans le dos : une phase de poules organisée au Parc Expo de Porte de Versailles.
Parlons Basket — JO 2024 - Evan Fournier poste une image choc en plein scandale -
Dans la course à la présidentielle, les différents camps politiques font face aux déloyautés de certains soutiens. Coup de poignard dans le dos, duperies, phrases assassines : florilège des trahisons politiques des dernières décennies. Sortez le pop-corn.
Macron, Royal, Maréchal… trahisons et coups bas en politique - Elle -
... le patron de l'Opéra était ravi de mon assiduité, dégoûté qu'il était de la tambouille qu'il se voyait contraint de servir à sa clientèle d'étudiants, de petits commis, de demoiselles de magasin dont la bourse était mince et qu'il s'évertuait à nourrir honnêtement malgré la pénurie, les imbéciles prescriptions économiques, la surveillance bébête de la police et les prix astronomiques du marché noir depuis juin 1940, date à laquelle il avait été évacué d'office de Menton, « après le coup de poignard dans le dos des Italiens ».
Cendrars — Bourlinguer -
Et, en disant ces mots, il ceignit une courte épée, plaça un pistolet à sa ceinture, découvrant dans ce mouvement, qui fit entrouvrir son pourpoint, les fins anneaux d’une cotte de maille destinée à le mettre à l’abri du premier coup de poignard d’un assassin. Après quoi il passa un dirk écossais dans sa main gauche.
Alexandre Dumas — Le Vicomte de Bragelonne