Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de poignard dans le dos »
Coup de poignard dans le dos
[ku dœ pwaɲar dɑ̃ lœ do]
Définitions de « coup de poignard dans le dos »
Coup de poignard dans le dos - Locution nominale
-
(Figuré) Offense ; changement d’avis contre les autres.
La décision de Trump est une honte, un coup de poignard dans le dos.
— Le coup de poignard de Trump vis-à-vis des Kurdes, Le Monde. Mis en ligne le 26 décembre 2018
Citations contenant le mot « coup de poignard dans le dos »
-
Ils sont vice-champions du monde en titre, ils ont fait rêver tout un pays lors des derniers mondiaux… et pourtant, les basketteurs français ne sont pas considérés à leur juste valeur. Au lieu d’avoir droit à un tournoi olympique en grandes pompes à la maison lors des JO 2024, l’organisation prépare un véritable coup de poignard dans le dos : une phase de poules organisée au Parc Expo de Porte de Versailles.
Parlons Basket — JO 2024 - Evan Fournier poste une image choc en plein scandale -
Dans la course à la présidentielle, les différents camps politiques font face aux déloyautés de certains soutiens. Coup de poignard dans le dos, duperies, phrases assassines : florilège des trahisons politiques des dernières décennies. Sortez le pop-corn.
Macron, Royal, Maréchal… trahisons et coups bas en politique - Elle -
« C’est un coup de poignard dans le dos des Lorrains », dénonce Hervé Bauduin, président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine. La subvention gouvernementale de 4 millions d’euros octroyée à l’usine Electrosteel d’Arles (Bouches-du-Rhône), dans le cadre de France Relance, reste en travers de la gorge. Principal concurrent du géant meurthe-et-mosellan de la fonte ductile, l’acteur indien va pouvoir créer 200 emplois grâce à cette enveloppe. « France Relance, c’est très bien. À condition de ne pas détruire des emplois à un endroit pour en créer dans un autre », regrette Hervé Bauduin.
La Semaine — France relance : « un coup de poignard dans le dos » pour Saint-Gobain -
... le patron de l'Opéra était ravi de mon assiduité, dégoûté qu'il était de la tambouille qu'il se voyait contraint de servir à sa clientèle d'étudiants, de petits commis, de demoiselles de magasin dont la bourse était mince et qu'il s'évertuait à nourrir honnêtement malgré la pénurie, les imbéciles prescriptions économiques, la surveillance bébête de la police et les prix astronomiques du marché noir depuis juin 1940, date à laquelle il avait été évacué d'office de Menton, « après le coup de poignard dans le dos des Italiens ».
Cendrars — Bourlinguer