La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup de soleil »

Coup de soleil

[ku dœ sɔlɛj]
Ecouter

Définitions de « coup de soleil »

Coup de soleil - Locution nominale

  • (Médecine) (Courant) Brûlure de la peau provoquée par une exposition plus ou moins longue au soleil.

    Bien entendu, au bout de quelques jours après l’arrivée à la mer, ils sont couverts de coups de soleil, gémissants, et prêts à jurer qu`ils prendront désormais mille précautions. Le coup de soleil, c'est le baptême d’Apollon. Crème de concombre, vaseline et jambières de toile. Au bout de douze heures, il n'en est plus question, et les plaisirs, désormais « vaccinés », de l'eau et du feu astral peuvent recommencer.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Technique) Fragmentation d’une roche par la chaleur du jour.

    Le phénomène du « coup de soleil » peut provoquer des ruptures de grains des roches telles que le basalte très peu de temps après le mise en œuvre.
    — Granulats : Éléments de définition, conformité et codification
  • (Sylviculture) Dessèchement d’un tronc ou d’une branche exposé à la lumière directe du soleil.

    Le hêtre réagit bien aux éclaircies, même tardives. Il est peu sujet à la formation de gourmands. Il faut cependant maintenir un sous-étage pour éviter les coups de soleil.
    — CRPF Grand Est, Le hêtre

Étymologie de « coup de soleil »

Locution composée de coup et de soleil. Expression attestée dès 1590 (Montaigne, Essais, I, XXI).

Usage du mot « coup de soleil »

Évolution historique de l’usage du mot « coup de soleil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coup de soleil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coup de soleil »

Citations contenant le mot « coup de soleil »

  • Cicatrisante, elle s’utilise contre tous les problèmes de peau. Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes aident à calmer les douleurs occasionnées par un coup de soleil, et à lutter contre l’inflammation. A utiliser en application locale après exposition.
    FemininBio — Coup de soleil : produits naturels pour apaiser la peau - FemininBio
  • Aloe vera : une solution hautement efficace contre les coups de soleil : également connu sous l’appellation d’érythème actinique, le coup de soleil désigne une brûlure provoquant un dégagement de chaleur accompagné d’une inflammation cutanée. Souvent douloureux, le coup de soleil peut être immédiatement soulagé grâce à l’aloe vera. Des études ont en effet démontré que l’aloe vera contient des composés aux propriétés calmantes, anti-inflammatoires et régénératives. L’utilisation d’un produit à base d’aloe vera se révèle ainsi bien plus efficace que celle des crèmes classiques à base d’hydrocortisone, par exemple.
    santé log — COUPS de SOLEIL : Le réflexe Aloe Vera | santé log
  • Le visage chauffe et vos joues sont plus rouges que bronzées ? Pas de doute, vous avez attrapé un coup de soleil. Voici nos astuces pour l’apaiser
    Biba Magazine — Coup de soleil au visage : 9 astuces pour l'apaiser rapidement
  • Même si elle met en place sa propre défense naturelle en s’épaississant et en sécrétant une mélanine qui pigmente sa couleur, la peau n’est pas à l'abri d’un coup de soleil. Celui-ci est une brûlure causée par les rayons ultraviolets du soleil : les UVB, en majorité, mais aussi les UVA. On en souffre lorsque la peau est peu ou mal protégée. Les personnes à phototypes clairs (cheveux blonds, roux, peau pâle) et les enfants sont les plus sujets à « recevoir » un coup de soleil. Après ce type d’agression, il est possible de se sentir fiévreux ou d'avoir mal à la tête. Frissons et cloques sont alors au rendez-vous.
    Medisite — Coup de soleil : ce qu'il faut manger après
  • "J’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’amour, un coup d’je t’aime", chantait Richard Cocciante en 1979. Sauf que, dans les faits, le coup de soleil n’a (vraiment) rien de merveilleux. Comment le traiter ? Et peut-on le transformer en bronzage ? On fait le point.
    Cosmopolitan.fr — Peut-on transformer un coup de soleil en bronzage ? - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « coup de soleil »

Langue Traduction
Anglais sunburn
Espagnol golpe de sol
Italien scottatura solare
Allemand sonnenbrand
Chinois 晒斑
Arabe ضربة شمس
Portugais queimadura de sol
Russe солнечный ожог
Japonais 日焼け
Basque eguzki-erredura
Corse sunburn
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.