La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coup médiatique »

Coup médiatique

[ku medjatik]
Ecouter

Définitions de « coup médiatique »

Coup médiatique - Locution nominale

  • (Médias) Un événement suffisamment spectaculaire pour percer dans les médias.

    La lecture de son message ainsi que la présidence de séance échoient à un élu du groupe Le Pen, Édouard Frédéric-Dupont, le vieux comploteur du 6 février 1934. C'est l'occasion d'un coup médiatique qui n'a rien d'improvisé.
    — Jean Chatain, Les Affaires de M. Le Pen

Étymologie de « coup médiatique »

De coup et médiatique.

Usage du mot « coup médiatique »

Évolution historique de l’usage du mot « coup médiatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coup médiatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « coup médiatique »

  • Jeremy Menez, voici un joli coup tenté par la Reggina. Bien qu’il ne soit plus à un niveau remarquable l’ailier français dispose toujours d’une très bonne réputation au pays, les supporters du club calabrais ont par ailleurs accueilli l’intéressé avec de l’enthousiasme et ce dernier semble totalement volontaire pour l’expérience. Par-delà les bénéfices sportifs, c’est un joli coup médiatique qu’a réalisé par la Reggina. Note : 7/10.
    Calciomio — Le Mercato de la Serie A : Hakimi proche de l'Inter, échange imminent entre Pjanic et Arthur, Ménez de retour en Italie !
  • La lecture de son message ainsi que la présidence de séance échoient à un élu du groupe Le Pen, Édouard Frédéric-Dupont, le vieux comploteur du 6 février 1934. C'est l'occasion d'un coup médiatique qui n'a rien d'improvisé.
    Jean Chatain — Les Affaires de M. Le Pen
  • Par comparaison, la piteuse expédition de Marine Le Pen à l’île-de-Sein, faisait tache. Bloqué par l’appareil d’État et ses serviteurs empressés mais surtout par les Sénans, son coup médiatique a viré au fiasco. Comme si elle était condamnée, toute sa vie, à quêter une impossible reconnaissance. Comme si son entreprise de dédiabolisation n’allait jamais être suffisante. Comme s’il lui fallait abjurer les péchés du père jusqu’à la lie. Comme si Jean-Marie Le Pen était le seul à avoir été antigaulliste alors que tout le monde se partage aujourd’hui les mânes du Général.
    Le Telegramme — [Édito] Les péchés du père - Débats - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.