Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coupé-décalé »
Coupé-décalé
Définitions de « coupé-décalé »
Coupé-décalé - Nom commun
-
(Musique) (Danse) Genre musical et style de danse né en Côte d'Ivoire dans les années 2000.
Le coupé-décalé est avant tout une danse mais aussi une attitude.
— « Analyse du phénomène “coupé-décalé” », Ouaga Ça bouge
Usage du mot « coupé-décalé »
Évolution historique de l’usage du mot « coupé-décalé » depuis 1800
Citations contenant le mot « coupé-décalé »
-
L.C.K. : À quoi devrait-on s’attendre pour cet album, sera-t-il de tendance rumba, soukous ou coupé-décalé ?D.A. : Je vais faire un peu des deux, rumba et coupé-décalé, parce que je faisais essentiellement le soukous avant, maintenant, je vais pouvoir me lancer dans la rumba pure. L’actuelle et classique et y mêler d’autres rythmes du Nigéria parce qu'à Londres, je travaille avec des artistes nigérians et j’ai développé une sensibilité par rapport à ses sonorités-là. Je suis un petit peu faiseur de rythmes. Quand je travaille avec eux, c’est pour leur apporter cette touche congolaise dont ils ont besoin même si ils n’en parlent pas beaucoup.
Interview. Damien Aziwa : « Je suis un petit peu faiseur de rythmes » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Après les années zouglou et le succès retentissant du coupé-décalé, le rap s’impose comme un nouveau genre musical de premier plan en Côte d’Ivoire et espère percer au-delà des frontières du pays. Au Palais de la culture, l’une des plus grandes salles de spectacle d’Abidjan, une longue file de plusieurs centaines de personnes s’étire, des heures avant le début d’un concert très attendu.
Le Monde.fr — Au pays du zouglou et du coupé-décalé, le rap ivoirien trace son sillon