La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper-coller »

Couper-coller

[kupɛrkɔle]
Ecouter

Définitions de « couper-coller »

Couper-coller - Verbe

  • (Informatique) Action de supprimer un élément d'un emplacement pour le transférer à un autre.

    Dans le flux incessant de l'information numérique, le couper-coller est devenu un outil journalistique aussi banal qu'indispensable, permettant de déplacer des blocs entiers de texte d'un article à un autre en un instant.
    (Citation fictive)

Couper-coller - Nom commun

  • (Informatique) Opération consistant à retirer une portion de texte, de code ou un fichier d'un emplacement pour le transférer à un autre.

    Dans le monde numérique où nous évoluons, la fonction 'couper-coller' s'est imposée comme un outil indispensable, permettant de déplacer aisément données, textes et fichiers d'un lieu à un autre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « couper-coller »

Composé des mots couper et coller. Voir aussi copier-coller.

Usage du mot « couper-coller »

Évolution historique de l’usage du mot « couper-coller » depuis 1800

Citations contenant le mot « couper-coller »

  • Aujourd’hui, il n’est plus question de s’approprier l’image du Che pour l’utiliser d’une manière ou d’une autre. Au contraire, dans une culture du couper-coller favorisant l’échange incessant de symboles, le visage de Guevara tient lieu d’interface collective et de canal d’expression.
    The Conversation — L’image la plus célèbre de Che Guevara a-t-elle encore une signification ?
  • Plus radical que son cousin copier-coller, celui-ci, on l’aime ou on le déteste. Le couper-coller est réservé à celleux qui savent ce qu’iels veulent. Couper et coller, c’est s’affirmer, aller de l’avant sans jamais regarder en arrière – et dans le pire des cas, un petit Ctrl + Z ni vu ni connu sauve bien la face.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — On a classé (objectivement) les meilleurs raccourcis clavier qui nous sauvent la vie
  • En théorie, même les néophytes en informatique sont capables de réaliser un copier-coller, parce qu’il s’agit d’une manipulation très simple, à la portée de tous. Toutefois, si vous avez encore quelques difficultés pour différencier un copier-coller d’un couper-coller ou que vous ne savez pas toujours comment copier plusieurs fichiers à la fois, ce petit tutoriel sous la forme d’une piqûre de rappel peut se révéler utile.
    CNET France — 4 astuces pour parfaitement utiliser le copier-coller sous Windows 10 ou 11 - CNET France

Traductions du mot « couper-coller »

Langue Traduction
Anglais cut and paste
Espagnol cortar y pegar
Italien taglia e incolla
Allemand ausschneiden und einfügen
Chinois 剪切和粘贴
Arabe قص و لصق
Portugais copiar e colar
Russe вырезать и вставить
Japonais カット&ペースト
Basque moztu eta itsatsi
Corse tagliate è incollà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.