La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper en deux »

Couper en deux

[kupe ɑ̃ dø]
Ecouter

Définitions de « couper en deux »

Couper en deux - Locution verbale

  • (Figuré) Diviser en deux parties opposées l'une de l'autre.

    Avant moi, la France était coupée en deux ; avec moi, elle sera pliée en quatre.

Usage du mot « couper en deux »

Évolution historique de l’usage du mot « couper en deux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couper en deux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « couper en deux »

  • 5. Mettre ce boudin au congélateur 5 minutes pour qu'il durcisse légèrement. Le couper en deux dans le sens de la longueur et tresser la babka.
    Demotivateur — Recette babka aux myrtilles
  • Le premier mode consiste à prendre un ou deux citrons, […] à les couper en deux parties et dans le sens de leur largeur, à en exprimer le suc, soit avec la main, soit au moyen d’une sorte d’outil nommé presse-citron, et dans lequel on engage successivement chaque moitié ; […]
    Jean François Couverchel — Traité complet des fruits de toute espèce
  • - Laver et essuyer les abricots. Les couper en deux et les dénoyauter. Les tailler en petits dés.
    ladepeche.fr — Recette : Tartare d'abricots au chèvre et pastèque à l'huile d'olive d'Aix-en-Provence et olives maturées AOP - ladepeche.fr
  • Elle avait cette manière discrète mais ferme de rapiater sur tout, de couper en deux une allumette déjà brûlée pour raviver une flamme qui semblait vouloir s'éteindre avec ses derniers espoirs.
    Claudine Desmoulins — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C'est en effet aux habitants de la capitale que l'on doit l'altération du mot «porreau» en «poireau». Une transformation sûrement due, indique le Trésor de la langue française, à une influence du terme «poire». Ne croyons pas toutefois que les Parisiens prirent leurs concitoyens pour de bonnes poires. Certains d'entre eux ont d'ailleurs décidé de la couper en deux et d'employer à la fois le mot poireau et son ancêtre... Après tout, chacun s'occupe de ses oignons! Et pas seulement en cuisine!
    Le Figaro.fr — Pourquoi «poireautons-nous» ?
  • Il en va de même si vous souhaitez administrer un demi-suppositoire : il sera alors recommandé de le couper en deux dans "le sens de la longueur". Pour rappel, ce mode d'administration par voie rectale est une alternative à la voie orale. Le suppositoire va se dissoudre dans le rectum, afin que la substance active puisse passer dans le sang et agir.
    Suppositoire : l'erreur que l'on fait tous avec ce médicament
  • Ainsi sur une orange que nous désirons couper en deux parties égales, la pointe de notre couteau décrira d’abord, en entamant très légèrement l’écorce, une géodésique, c’est-à-dire une droite si nous considérons le fruit de face, mais en même temps une courbe si nous le considérons de profil, courbe épousant nécessairement celle de l’orange.
    Robert Ambelain — Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme
  • 3. Peler les pommes et les étrogner. Les couper en deux puis en fines lamelles (2 mm). C’est long mais cela fait une tarte jolie comme une fleur ! Disposer les lamelles de pommes en rosace.
    Coronavirus | Les bonnes nouvelles de la journée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.