Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couper le feu »
Couper le feu
[kupe lœ fø]
Définitions de « couper le feu »
Couper le feu - Locution verbale
-
Soulager une brûlure par des moyens surnaturels.
Voici, à titre d'exemple, une « prière secrète » pour couper le feu : « Notre Seigneur et saint Jean en se promenant par les champs ont trouvé un petiot tout embrasé. Notre Seigneur dit à saint Jean : souffle sur lui trois fois, et le feu de son corps sortira. »
— Jean-Christophe Thibaut, Libère-nous du mal
Usage du mot « couper le feu »
Évolution historique de l’usage du mot « couper le feu » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « couper le feu » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « couper le feu »
-
Durée de préparation : 1 heureDans une casserole, porter à ébullition à feu moyen l’eau et le riz préalablement lavé pendant 45 minutes. Rajouter ensuite le verre de lait et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Couper le feu et laisser tiédir. Servir avec quelques dés de mangue et une cuillère à soupe de miel.Le couscous de Fonio et sauce gombo :Ingrédients :
RFI — Du marché de Dakar à la cuisine: manger équilibré - Priorité santé -
Des coupeurs de feu à l'hopital : Au standard, à la morgue ou aux urgences, ils sont huit à couper le feu des patients, au centre hospitalier de Brive. Tous, font partie du personnel soignant ou administratif et collaborent avec les médecins. « Nous avons une liste à l’accueil de “panseurs de feu”. La plupart du temps, ils sont appelés aux urgences ou en oncologie, explique un employé. Ils n’ont pas fait de formation pour cela. Soit c’est un don de naissance, soit on leur a transmis?! On ne soigne pas, mais on soulage. Le médecin demande aux patients s’il est d’accord, et on nous appelle. »
www.lamontagne.fr — À la rencontre des mystérieux pouvoirs d'un guérisseur en Corrèze - Brive-la-Gaillarde (19100)